Skip to content

SOCATEL BANGUI-SICA : CEREMONIE DE SOUHAITS DES VŒUX DU NOUVEL AN 2016 ET DE BILAN D’ACTIVITES DE L’ANNEE 2015

janvier 19, 2016

La cour de la Société Centrafricaine des Télécommunications (SOCATEL) Bangui-Sica, a servi de cadre à une cérémonie de présentation de souhaits des vœux du nouvel an 2016 et de bilan d’activité de l’année 2015, le vendredi 15 janvier 2016, à partir de 13h45min. Et ce, en présence du ministre de la Communication, Bruno Yapandé, représentant personnel de son collègue des Postes, des Télécommunications et des Nouvelles Technologies, du ministre délégué au Plan et à la Coopération Internationale, Michel Bindo, de l’Inspecteur Général d’Etat et ancien ministre d’Etat des Postes, Edouard-Gabriel Koyambonou, de la délégation de l’ART, des DG des sociétés de téléphonie mobile de la place, des anciens DG de la Socatel, Vidakoa, Sakila et Sakanga, sans oublier les membres du Conseil d’Administration de la Socatel et tout le personnel.

Après la lecture du programme faite par le protocole du DG de la Socatel, place est laissée au Secrétaire Général Adjoint du Syndical du Personnel de la Socatel, Marie-Nicaise Toté, au nom de ses collaborateurs et collaboratrices de présenter leurs souhaits des vœux du nouvel an 2016 au DG de la Socatel et leur ministre de tutelle. Selon Marie-Nicaise Toté, « depuis 2012 aucune cérémonie de ce genre n’a eu lieu à la Socatel, qui est la 2ème société en matière de la commercialisation des téléphones fixes, après celle de l’Afrique du Sud dans les années 1990. Le nouveau DG de la Socatel, en peu de temps a fait un travail remarquable pour faire renaître cette société de ses cendres. Pour preuve, il a payé deux (2) mois de salaire sur les trente-deux (32) au personnel à la veille du nouvel an 2016. D’où nous avons décidé d’observer une trêve de trois (3) mois et avions repris le travail depuis le 11 janvier 2016. Bonne et heureuse année 2016 à tous ».

Dans ses mots de circonstance, le DG de la Socatel, Bruno Gréla-Mpoko,  a signifié, « à l’occasion, je voudrais vous souhaiter au nom de tous mes collaborateurs et à mon nom personnel une très bonne et heureuse année 2016. Ma joie est d’autant plus grande de vous compter parmi nous au moment où le pays connait d’importantes activités qui ne pouvaient vous laisser un temps libre. En prenant mes fonctions le 09 octobre 2015, j’ai retrouvé la Socatel dans un état de déliquescence avancée. Les principaux organes pour la production sont en mauvais état ou à l’arrêt, ce qui a entraîné un déséquilibre financier assez cuisant pour la Société. Je me suis mis aussitôt au travail avec l’appui de mes collaborateurs, de valeureux techniciens que j’ai retrouvés et, c’est ici le lieu de rendre également un témoignage mérité aux syndicats et partenaires sociaux de cette société pour leur compréhension de l’enjeu et qui n’ont pas hésité un seul instant à apporter leur soutien au plan de sauvetage de la Socatel. Plan auquel, ils adhèrent tous. Le pilonne sur la colline des panthères est la propriété de la Socatel. Ce pilonne, la Direction générale de la Socatel va entamer les démarches nécessaires pour reprendre possession de ce pilonne sur la colline des panthères, source certaine de revenus pour la Socatel. Le site de Bangui-M’Poko, Centre de Télécommunications par Satellite (CTS) a été mis à la disposition de la Misca. En raison des difficultés financières de la Socatel, la Misca et la Socatel devraient examiner le loyer mensuel que la Misca pourrait verser pour le site. La direction générale de la Socatel va entamer toutes les démarches nécessaires pour ce loyer, source certaine de revenus pour la Socatel. A ce jour, nous avons pu remettre en service, le Service GPTO qui nous permet de faire la facturation, la plateforme NSOFT qui supporte nos cartes diamant et nous permet de faire le transit national et international, et la passerelle internationale de la Socatel est techniquement prête. Seuls quelques détails commerciaux et d’exploitations restent à régler. La tâche est immense et exaltante. C’est pourquoi, seule la plus ferme volonté du gouvernement pourra aider la Socatel à se relever effectivement ».

Quant au ministre Bruno Yapandé, « le début d’année, c’est le moment privilégié et la famille de la Socatel n’échappe pas à cette règle. La mise en place de son Conseil d’Administration et la désignation de son nouveau DG sont des signaux forts. Et le DG est entrain de faire un travail remarquable par l’élaboration d’un plan d’urgence de sauvetage de la Socatel qui a été validé. Je me réjouis de la reprise du travail du personnel de la Socatel, car les défis de son relèvement nous incombent tous. Chacun doit jouer pleinement son rôle et sa responsabilité. La prévoyance est le maître mot de tous ». Et de conclure par ce proverbe des Bambara de Mali : « celui qui sait prévoir, garantira sa vieillesse ». Bonne et heureuse année à tous.

 

Petit YEKOA    

 

 

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :