Skip to content

JOUR « J + 3 » POUR QUE LA CCT PROCLAME LES RESULTATS DEFINITIFS ET GLOBAUX DU 1ER TOUR DES SCRUTINS

janvier 22, 2016

Le délai de quinze (15) jours donné par le Code Electoral à la Cour Constitutionnelle de Transition (CCT), pour vider tous les contentieux électoraux du 1er tour des scrutins du 30 décembre 2015 d’une part, afin de proclamer leurs résultats définitifs et globaux d’autre part, est arrivé à son terme ce vendredi 22 janvier 2016. C’est pour autant dire que l’attente et la patience du peuple centrafricain sont au bout de leur suspens, pour ne pas dire de leur tunnel. Car c’est légalement le jour (J) pour que ce peuple soit situé une fois pour toute sur les résultats définitifs et globaux du 1er tour de ces scrutins par la CCT, après avoir statué au fond sur leurs résultats provisoires et globaux proclamés par l’Autorité Nationale des Elections (ANE). Et ce, suite à la saisine par requêtes de la CCT par certains candidats à cette présidentielle et ces législatives, dénonçant des fraudes et autres irrégularités le jour desdits scrutins.

Sauf dernier cas de force majeure technique, et c’est le cas, la CCT vient d’ajourer trois (3) jours, jusqu’au 25 janvier 2016 à 10 heures et nous osons dire que dans quelques jours seulement, la décision finale de la CCT va tomber ce lundi  25 janvier 2016, pour situer l’opinion nationale et internationale sur les tenants et les aboutissants des résultats du 1er tour des scrutins du 30 décembre 2015. Gageons que la CCT va respecter le choix exprimé massivement par le peuple centrafricain, en se focalisant sur les résultats de l’ANE tout en les conciliant avec les contentieux électoraux. Et ce, dans le strict respect du Code Electoral et autres textes de loi y relatifs.

Le peuple centrafricain en a marre de la transition de Catherine Samba-Panza et de son premier ministre, Mahamat Kamoun, et veut coûte que coûte le retour à l’ordre constitutionnel pour y mettre définitivement fin d’ici le 31 mars 2016. Il n’est plus question d’un quelconque report, mais d’un ajustement technique de date. Car trop, c’est trop, et plus jamais çà en RCA.

Le Petit Yékoa

 

 

 

 

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :