Skip to content

Bambari dans la Ouaka : « c’est le contingent mauritanien de la Minusca qui va remplacer le contingent de la RD Congo… »

janvier 26, 2016

C’est la réaction du général, commandant en chef de la Minusca sur la radio Ndéké-Luka, le jeudi 21 janvier 2016. Et cela fait suite à la déclaration de l’Association des Ressortissants pour le Développement de la Ouaka (ARDUK), dénonçant et s’opposant à la décision des Nations Unies relative au retrait et au départ du contingent de la RD Congo de la Minusca de Bambari, chef lieu de la préfecture de la Ouaka pour manque de performance et implication dans des viols et crimes sexuels.

A en croire le général, commandant la Minusca, « même si la déclaration de l’ARDUK était fondée et justifiée, il n’appartient pas à une communauté donnée de choisir son contingent de la Minusca pour assurer sa protection. Cela relève du haut commandement de la Minusca qui travaille en synergie avec tous les contingents qui œuvrent en RCA. Donc tous ces contingents peuvent être remplacés et mutés à l’intérieur du pays par le seul haut commandement de la Minusca ».

Aussi, le général, commandant de la Minusca de signifier, « le départ du contingent de la RD Congo de la Minusca de Bambari ne va laisser aucun vide. Car ce contingent sera remplacé par le contingent mauritanien de la Minusca. Et le haut commandement de la Minusca n’est pas ignorant de la situation intercommunautaire qui prévaut à Bambari dans la Ouaka ». Tout comme le contingent de la RD Congo de la Minusca, le contingent mauritanien va exécuter le même mandat de la Minusca à savoir la protection des populations civiles et la facilitation d’accès des humanitaires aux personnes vulnérables et victimes d’actes de violence et autres exactions ».

Pour votre gouverne, le départ définitif du contingent de la RD Congo, est prévu pour cette fin du mois de janvier 2016. Nous les remercions de leur solidarité et de leur concours combien efficace pour la restauration de la paix en RCA.

Le Petit Yékoa

 

 

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :