Skip to content

Le nouveau chronogramme doit tenir compte de 02 impératifs : « couplage des élections et respect de la date du 31 mars 2016 »

janvier 28, 2016

Le Premier ministre centrafricain de transition, Mahamat Kamoun, est l’invité de nos confrères de la Radio France Internationale (RFI), de ce mercredi 27 janvier 2016. Et ce, pour se prononcer sur la suite du processus électoral, après la décision finale rendue par la Cour Constitutionnelle de Transition (CCT), le lundi 25 janvier 2016. Décision confirmant d’une part les résultats provisoires et globaux du 1er tour de la présidentielle proclamés par l’Autorité Nationale des Elections (ANE), mais d’autre part invalidant totalement les résultats des législatives.

Pour Mahamat Kamoun, le nouveau chronogramme doit tenir compte de deux (2) impératifs « couplage des élections et respect de la date du 31 mars 2016. C’est pourquoi l’Exécutif de transition et l’ANE sont en pourparlers avec tous les acteurs nationaux et internationaux impliqués dans ce processus, pour trouver les ressources de financement du second tour de la présidentielle et du premier tour des législatives, qui auront lieu le même jour sur toute l’étendue du territoire national. Le second tour des législatives devra avoir lieu avant le 31 mars 2016, date butoir de la fin officielle de transition en RCA ».

A l’issue de la réunion du Groupe 8 (G-8) du mardi 26 janvier 2016 sur la suite du processus électoral, la « date du dimanche 14 février 2016 est proposée pour l’organisation de ces scrutins couplés. Mais cette date n’a pas encore été confirmée officiellement ». Attendons de voir ce que vont réserver les prochains jours pour avoir le cœur net.

 

Le Petit YEKOA

 

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :