Skip to content

Second tour de la présidentielle : une forte mobilisation de la population permettra de faire un meilleur choix le jour « J »  

février 1, 2016

Comme au jour du premier tour de la présidentielle, le peuple centrafricain est appelé une fois de plus à se mobiliser très fortement pour faire un meilleur choix le jour « J » du second tour. C’est la toute dernière ligne droite pour tirer définitivement la RCA au fin fond du gouffre. La maturité politique que continue de démontrer le peuple centrafricain restera graver dans l’histoire du pays. Nous osons croire que les militants et militantes de tous les candidats qui ont perdu lors du premier tour doivent revenir sur leur bon sens afin d’aller voter pendant le second tour, car leur avenir y dépend.

Le fauteuil présidentiel est réservé uniquement pour une seule personne. C’est autant dire que même s’il vente ou neige, entre Dologuélé et Touadéra, un seul briguera la magistrature suprême de l’Etat. Dologuélé et Touadéra sont tous des anciens premiers ministres respectivement au temps des présidents Patassé, paix à son âme et François Bozizé. Ils ont tous marqué leurs histoires à travers la gouvernance de ce pays. La décision reviendra au peuple centrafricain de choisir celui qu’il espérera faire mieux.

La population votante doit bannir de son esprit le tribalisme au moment du second tour. Aucune ethnie n’a le titre foncier de la RCA. Du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest, nous sommes tous des centrafricains. Une élection fondée uniquement sur le tribalisme pourra à la longue devenir une nouvelle source de crise. Nous en sommes tous témoins sous les régimes précédents. Pour le moment, l’essentiel est de choisir quelqu’un qui peut bien gérer le pays. Et la personne qui sera désignée par le peuple est un Centrafricain. « L’union fait la force », dit un adage populaire. Peuple centrafricain, en âme et conscience, unissons-nous pour faire un choix utile pendant le second tour de la présidentielle.

 

Bénistant Mballa

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :