Skip to content

Le NDI renforce les capacités des membres du cadre de concertation et de la synergie des medias sur les techniques et outils de vulgarisation et de monitoring

février 5, 2016

Le National Démocrate Institute (NDI), en partenariat avec la Minusca et le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), a procédé à l’atelier de renforcement des capacités des membres du cadre de concertation et de la synergie des médias sur les techniques et outils de vulgarisation et de monitoring. C’était dans le cadre du Projet Monitoring du Code de Bonne Conduite des partis politiques pour les élections paisibles et inclusives en RCA, dans la salle de conférence du restaurant Kanakou, situé à côté de la Socatel Bangui-Sica, sur l’avenue des Martyrs à Bangui.

Du mercredi 03 au jeudi 04 février 2016, les participants sont édifiés sur le Code de Bonne Conduite ; la définition de l’observation ; les principes directeurs de l’observation des élections ; le sens et la portée d’une élection (arbre des élections) ; l’organe de gestion des élections et son fonctionnement (ANE) ; le rôle et la responsabilité citoyenne du Cadre de Concertation ; le Code de Bonne Conduite et pacifique ; et l’évaluation de la première journée. La réflexion sur la première journée ; les critères et normes des élections démocratiques ; la communication politique et les violences en période électorale ; le dispositif de communication ; les débats généraux ; et l’évaluation finale ont mis définitivement fin à cet atelier, animé par deux consultants internationaux du NDI, Bossi de nationalité togolaise et Issaga-Kampko de nationalité malienne.

La cérémonie officielle d’ouverture a été placée sous la présidence du représentant personnel du ministre de l’Administration du Territoire, de la Décentralisation et de la Régionalisation, Célestin Namkpéa, Conseiller électoral à 10 heures 55 minutes. Et ce, en présence de l’Ambassadeur des Etats Unis d’Amérique en RCA, Jeffrey J. Hau-Kins, du Directeur Afrique du NDI, Christopher Somunyoh et de la présidente par intérim du Cadre de Concertation, Armelle Nadège Kpangba.

A l’issue des quatre (4) allocutions prononcées à cette circonstance par ces hautes personnalités précitées, il est ressorti entre autres, que c’est le lancement officiel du Projet Monitoring du Code de Bonne Conduite des partis politiques pour des élections paisibles et inclusives. Il est question de veiller aux comportements des candidats et médias lors du déroulement de la campagne électorale et des scrutins du 14 février 2016. La RCA a besoin des élections paisibles et inclusives pour retrouver la paix, la cohésion sociale et la réconciliation nationale, pour une heureuse sortie de crise. D’où le respect strict du Code de Bonne Conduite par tous les acteurs impliqués est indispensable.

Il n’y a pas de nation sans démocratie et sans dialogue. Le dialogue et la compréhension entre tous sont nécessaires dans ces moments très tendus et difficiles (cas d’annulation totale des législatifs du 30 décembre 2015 par la CCT). Mais tout le peuple est pour les élections pour tourner la page sombre de l’histoire du pays. Car, de la réussite de ces élections dépend le compromis avec tous les acteurs impliqués.

La responsabilité vous incombe de veiller au respect du Code de Bonne Conduite et de réussir la lourde mission qui est la vôtre, car le pays a besoin de vous. D’où l’attachement sans faille du NDI à vous accompagner et le peuple centrafricain pour des élections paisibles et inclusives. Et ce, pour la promotion de la démocratie en RCA. Plein succès à vos travaux d’atelier de 48 heures.

 

Le Petit Yékoa

 

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :