Skip to content

Perturbation de la circulation sur l’avenue des Martyrs : et pour cause, la grogne des etudiants boursiers

février 5, 2016

Du mercredi 03 au jeudi 04 février 2016, la circulation était perturbée sur l’avenue des Martyrs à Bangui, pendant la matinée de ces deux (2) jours. Et pour cause, il y avait grogne des étudiants boursiers de l’Université de Bangui qui ont fait une descente musclée sur l’une des plus grandes avenues de Bangui la capitale, et surtout la plus fréquentable. Et ce, pour réclamer de l’Exécutif de la transition et par le truchement du ministère de l’Enseignement Supérieure et des Recherches Scientifiques, le versement immédiat de leurs neuf (9) mois d’arriérés de bourse, au titre de l’année Universitaire 2014-2015.

Même si leur réclamation était fondée et justifiée, nous osons dire que le fait pour ces étudiants manifestants de s’en prendre violemment aux véhicules des particuliers, des ONG humanitaires nationales et internationales, des organismes internationaux, est un acte d’incivisme et de barbarie qui ne les honore, ni les grandit. Car ils ont franchi le rubicond dans le cadre de leur grogne, réclamant le versement immédiat de leur neuf (9) mois d’arriérés de bourse.

Sous d’autres cieux, c’est un acte criminel susceptible de poursuites judiciaires et de condamnation à l’encontre de leurs acteurs. Il y a des institutions de la transition auprès desquelles, ces étudiants boursiers ont le droit de s’y rapprocher pour faire entendre leur cause. Donc, ça ne sert à rien de perturber la circulation routière, en s’en prenant violemment à tout véhicule qui passe. Mais pour gagner quoi par la suite ? Méditons en ensemble.

L’Association Nationale des Etudiants Centrafricains (ANECA) a du travail à faire pour conscientiser et moraliser les étudiants et étudiantes sur leurs droits, mais surtout aussi sur leurs devoirs envers toute la nation. Car ailleurs, le monde a évolué et les mentalités ont changé. Pourquoi pas en RCA ?

Le Petit YEKOA

 

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :