Skip to content

  GREVE DES ETUDIANTS DE L’ENI DE BAMBARI          

février 10, 2016

143 étudiants dont 42 femmes, membre du collectif des étudiants de l’Ecole Normale des Instituteurs(ENI) de Bambari ont observé depuis hier matin une grève pour réclamer les 7 mois d’arriérés de bourse.

Cette manifestation a été marquée par des barricades avec des concerts des casseroles et à l’entrer de l’institution,  même des parents des personnels enseignants habitant cette campus ont été empêché de sortir pour vaquer à leurs occupation.

Selon le Président du collectif des étudiants, Landry  NBANGO « l’Administration de l’école a préconisé de nous donner deux mois de bourses et jusque là rien n’est fait ; en plus, le restaurant marche à dent de scie ; nous sommes abandonnés à nous même ».

En poursuivant dans ses propos, ils affirment qu’ils ne disposent d’aucun moyen financier pour payer les médicaments en cas de problème de santé, les fournitures scolaires et « c’est ce qui pousser certaines étudiantes à se prostituer afin de subvenir à leurs besoins ».

«  D’un moment à l’autre nous serons sur le terrain pour le stage pratique et qu’allons nous faire? Car, nous souhaitons être traité de bonne manière pour que nous donnions des meilleures de nous même aux élèves qui sont l’avenir de notre pays » a ajouté  Bonaventure MBAY, un des étudiants à l’Ecole Normale  des Instituteurs de Bambari.

Pour Maurice MBINGUI, Directeur de l’ENI de Bambari « les étudiants ont démarré les cours depuis le 20 juin 2015, et l’Administration a tenu des réunions aux étudiants pour leurs informer sur les procédures d’obtention de bourses mais ils continuent de réclamer toujours. Le fait a commencé le vendredi dernier lorsque 4 membres du collectif étaient venu pour déposer le préavis du grève ; cependant leurs dossiers étaient déjà arrivé au niveau de la Direction Général du budget ; donc nous demanderons la patience aux élèves». En outre, il demande au gouvernement d’aider en vivre et en bourse car, ils vivent dans des conditions précaires.

Il convient aussi de signaler qu’en plus du grève des étudiants de l’ENI et il ya également ceux des étudiants de l’université de Bangui.

 

Prudence YAMETE

 

 

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :