Skip to content

Faible taux de participation des électeurs aux scrutins du 14 février 2016

février 16, 2016

 

Initialement prévu pour ce dimanche, 14 février 2016, le vote s’est effectivement déroulé sur l’ensemble du territoire. Dans presque tous les arrondissements de la capitale et de certaines régions du pays, les électeurs n’étaient pas mobilisés pour aller voter massivement comme au jour du 1er tour des scrutins du mercredi 30 décembre 2015.

Il était 06 heures 22 minutes, quand nous étions arrivés au niveau du centre de vote de l’Ecole Institut de Technologie Moderne (ITM), située à Damala dans la commune de Bégoua. Les bureaux de vote ont été ouverts à l’heure indiquée. L’atmosphère était très calme. Devant les quatre (4) bureaux de vote, s’alignaient quelques électeurs qui étaient venus accomplir leurs devoirs civiques. Le président du Bureau de Vote N°1 a expliqué cette faible mobilisation des électeurs en ces termes : « le dimanche est un jour où les Centrafricains vont aux cultes. Beaucoup d’électeurs étaient en ce moment dans les églises. Une fois terminé de prier, ils viendront massivement voter ». Natacha Konga, une électrice qui était venue voter a déploré quant à elle cette faible mobilisation des électeurs en ces termes : « je suis triste de constater que beaucoup de Centrafricains n’étaient pas venus pour voter comme au jour du 1er tour. Je ne connais pas les raisons de cette démotivation. J’exhorte toute la population à venir voter massivement ».

C’est le même constat au niveau du centre de vote de l’Ecole Gobongo, dans le 4ème arrondissement de Bangui. Sur une dizaine de bureaux de vote, on note une faible mobilisation des électeurs qui étaient venus participer aux scrutins. Jules Yaligaza, un électeur du 4ème arrondissement pointe du doigt l’ANE d’être à l’origine de cette faible participation des électeurs : « lors du 1er tour, nous avons voté avec des cartes d’électeurs ou les récépissés. Malheureusement pour ce second tour, l’ANE a interdit à tous ceux qui n’ont pas leurs noms sur les listes de voter, même s’ils ont leurs récépissés ou leurs cartes d’électeurs. Ceci a obligé plusieurs électeurs qui étaient venus voter et dont leurs noms ne figurent par sur les listes de repartir chez eux ». Pour mademoiselle Claudine Bagaza : « peut-être c’est parce que certains des électeurs étaient découragés du fait que leurs présidents ont échoué dès le 1er tour qu’ils ont refusé de venir voter ».

Selon certains responsables des bureaux de vote : « cette disposition prise par l’ANE permet d’éviter les cas des fraudes et les risques des contestations des résultats ».  Par contre au niveau du centre de vote de l’Ecole Saint Jonas, dans le 5ème arrondissement de Bangui, les électeurs se sont mobilisés très fortement pour venir voter. Hommes et femmes se bousculaient dans le rang. Chacun voulait rentrer si vite dans la salle afin d’accomplir son devoir civique. Edouard Lapago, exprimait sa joie de la manière suivante : « nous sommes déterminés à venir voter parce que nous avons trop souffert. Seules ces élections peuvent nous apporter la paix ». Elodie Saragba, quant à elle disait que « Anicet-Georges Dologuélé et Faustin-Archange Touadéra, sont tous des Centrafricains. Celui qui va gagner sera le président de tous les Centrafricains. Nous devrons lui donner un coup de main pour que le pays avance ».

Mais partout, nous avons constaté que beaucoup de centrafricains n’ont pas voté. Il y aura d’office une chute dans le taux de participation des électeurs contrairement au 1er tour.

 

Bénistant Mballa

 

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :