Skip to content

MME SONIA  ZONAÏTA  « JE VOTE  POUR EVITER  DE DORMIR DE NOUVEAU DANS DES SITES »

février 16, 2016

« J’ai accouché la dernière fois dans le site des déplacés dans des conditions difficiles, ne sachant même pas où se trouvaient mes enfants et mon mari ; alors je me suis dit : pour éviter de subir encore les même peines, il m’est utile de voter », a affirmé Mme Sonia  ZONAÏTA, électrice dans  le 8èm Arrondissement de Bangui  au bureau de vote n°2 de l’Ecole St Jean de Galabadja où les femmes  se sont rendues massivement ce 14 février 2016 pour voter.

Elle a poursuivi en disant que pour la cause de la paix, de la cohésion sociale et de l’émergence de la RCA, « il m’est nécessaire de voter ». Car dans le 8ème Arrondissement, pour ne pas dire dans tous les arrondissements, les femmes et les enfants ont beaucoup souffert et maintenant que les « autorités nationales et internationales nous donnent l’occasion de nous exprimer sur le devenir de notre pays, il s’avère utile de se montrer ».

Mme Grace ZOUMADJA, cultivatrice souligne pour elle que « voter signifie  apporter  son choix pour les nouveaux dirigeants du pays ». Elle précise que les femmes cultivatrices, rurales également ont beaucoup souffert et ont subi négativement les effets de cette crise qui a freiné l’émergence de la femme cultivatrice dans tout le pays ». Et qu’elle espère que la stabilité dans le pays pourra permettre aux femmes de vaquer librement à leurs occupations habituelles.

Signalons que malgré de multiples cas de sensibilisation, le taux de participation de la femme aux scrutins du 14 février  demeure  encore très faible.

 

Prudence YAMETE

 

 

 

No comments yet

Laisser un commentaire

