Skip to content

Quelle vision stratégique pour le développement de la République Centrafricaine d’ici l’an 2040 ?

février 16, 2016

Cette question peut être posée à l’heure actuelle aux acteurs de développement de la République Centrafricaine principalement aux décideurs, aux universitaires et chercheurs, aux leaders d’opinion, aux acteurs du secteur privé et de la société civile, à la jeunesse, aux femmes, aux communicateurs, aux planificateurs et même aux Partenaires pour ne citer que  ceux-là.

Suscitée par l’observation des mutations socio-économiques majeures en cours dans le monde, cette vision stratégique révèle en filigrane un défi urgent à relever en Centrafrique, celui de la projection du pays sur le long terme dans le cadre d’une planification stratégique revitalisée.

Une telle planification n’est que la manifestation légitime du droit à l’ambition reconnu à chaque nation. Inscrite dans une approche inclusive véritable, elle contribue à la stabilité et au succès de la vision stratégique de base qu’on peut appeler en langage d’érudit  »Futur Consensuel Durable de la Nation ».

Il n’est pas inutile de souligner que quelques pays africains ont pu relever récemment le défi en dépit de nombreux obstacles.

S’il est vrai aujourd’hui en Centrafrique que les urgences sécuritaires et humanitaires sont des défis prioritaires à relever par les futures autorités légitimes de la République, il n’en demeure pas moins que la projection globale du pays sur vingt (20) voire trente (30) années à venir est un impératif au regard de la reconfiguration actuelle de l’environnement économique international marquée essentiellement à la fois par l’essor des pays émergents notamment ceux de la Communauté BRICS (Brasilia, Russia, India, China, South Africa) et par le renforcement des liens multiformes de coopération entre ces pays et l’Afrique.

Pour cette projection, il y a lieu de tenir compte des menaces majeures ci-après:

– l’instabilité récurrente

– les entraves à la modernisation

– les aléas du marché des matières premières

– la rareté de l’aide publique au développement

Néanmoins, ces menaces pourront être maîtrisées ou évitées si les Centrafricains sans exclusive résolvent non seulement de s’affranchir complètement de tout clivage social qui nuit à l’avenir harmonieux de la nation mais aussi de valoriser méthodiquement le formidable potentiel économique du pays.

D’une telle projection, se profile la transformation incontournable de la Centrafrique en carrefour d’échanges internationaux de biens, de services et de capitaux. Naturellement, la perspective de cette transformation soulève la question subsidiaire suivante : Quel plan stratégique national de transformation des produits agricoles et des ressources naturelles en Centrafrique d’ici l’an 2040 ?

Cette transformation si cruciale pour les lendemains meilleurs partagés en Centrafrique et au delà de ses frontières passe absolument par la valorisation urgente et constante du capital humain national tant local que de la diaspora.

Il ne fait aucun doute donc qu’après plus d’un demi-siècle de tergiversations, d’errance et d’intermittence sur le parcours de développement, la projection de la Centrafrique sur le long terme est une étape cruciale pour sa reconstruction durable, voire son émergence.

Cette étape ne doit en aucun cas être ignorée ni évitée car elle permet systématiquement à la grande majorité des Centrafricains de savoir vers quel horizon de développement évolue le pays afin de s’y investir à fond.

Ne dit-on pas qu’un pays amorce son développement véritable voire son émergence quand le peuple sait exactement où il va?

 

Michel KAROUA-YAMINDI

 

Expert en Entrepreneuriat

Diplômé de l’Institut de la Francophonie pour

l’Entrepreneuriat basé en Ile Maurice

Coordonnateur du Club Idées et

Développement

E-mail: clubid_ca@gmail.com

 

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :