Skip to content

LE PRIX DU COURAGE FÉMININ 2015 A ETE DÉCERNÉ A UNE CENTRAFRICAINE A L’HONNEUR DE Mme Béatrice EPAYE

février 22, 2016

 

Bientôt une année et à un mardi 10 mars 2015 à Washington Béatrice Epaye de la nationalité centrafricaine, activiste des droits de l’homme, présidente de la Fondation Voix du Cœur  a obtenu  le  prix du courage féminin.

Béatrice Epaye est la présidente de la Voix du Cœur. Cette fondation offre un refuge aux enfants de la rue en Centrafrique qui le plus souvent sont confrontés aux brutalités des forces de sécurité et s’occupe également de recueillir et réinsérer les enfants abandonnés. Plusieurs  de ces adolescents ont pu échapper aux abus sexuels, à l’esclavage sexuel ou à des mariages forcés et à la traite des enfants, voir même abandonné par leurs parents. Béatrice Epaye milite sans relâche en faveur d’une meilleure gouvernance, du développement de l’économie, du bien être des enfants  et de l’octroi de libertés à la société civile. Elle défend également les droits de l’homme, des personnes démunies et prône la réconciliation nationale.

Si chaque femme faisait usage du 08 mars, célébrée chaque année dans le monde en mettant en avant sa dimension de cœur, les orphelins abandonnés, les vieillards des maisons de retraite, les malades des hôpitaux ou les enfants de la rue, se sentiraient un tant soi peu entourés, certes, même si  quelques entreprises ou ONGs pensent à ces laissés pour compte à l’occasion de la Journée Internationale de la Femme(JIF) mais le geste demeure résiduel à l’une des attentes placées en ces donneuses de vie, à ces épouses, à ce genre irremplaçable dans la société.

Signalons que depuis  sa création en 2007, le prix du Courage féminin du secrétaire d’État Américain offre  chaque année à l’honneur des femmes du monde entier qui font  preuve d’un courage et d’un leadership exceptionnels en défendant les droits et l’autonomisation des femmes.

Prudence YAMETE

 

 

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :