Skip to content

Les canaux d’eau peuvent-ils servir de dépôt d’ordures a la population ?

février 25, 2016

La bonne utilisation des canaux d’eau permet d’éviter les risques d’inondation pendant la saison pluvieuse. Les canaux d’eau sont faits pour permettre à l’eau de s’écouler normalement. Mais dans tous les arrondissements de la ville de Bangui, ces canaux d’eau sont devenues des dépôts d’ordures pour la population. La RCA ne sera jamais une nation à l’allure où vont les choses. Comment peut-on expliquer ce genre de comportement affiché par la population ?

Pourtant c’est cette même population qui est victime du phénomène de l’inondation lors de la saison des pluies. Peut-on creuser sa propre tombe quand on est encore vivant ? Ce comportement affiché par la population centrafricaine dépasse tout entendement humain. « Prévenir, vaut mieux que guérir », dit un sage adage populaire. Tous les biens publics appartiennent à la population. Il revient à la population de garder soigneusement ces acquis. Force est de constater malheureusement que c’est la population elle-même qui détruit ces biens publics. La Marie de Bangui a mis des bacs à ordure dans tous les arrondissements de Bangui pour permettre à la population de déposer les ordures. Il suffit de sillonner dans la ville de Bangui pour voir comment ces bacs à ordures sont utilisés. Certains préfèrent déposer les ordures hors bacs. D’autres sont obligés de brûler les ordures dans les bacs. Et comme cela ne suffit pas, la population a jugé utile d’utiliser les canaux d’eau pour déposer des ordures. Pendant la saison des pluies, bien des maisons vont s’écrouler car les canaux d’eau sont bouchés. Cette même population va se plaindre du phénomène d’inondation.

La ville de Bangui est depuis lors confrontée à un sérieux problème d’urbanisation. Aujourd’hui, les routes sont totalement dégradées. Il n’y a pas assez de canaux d’eau dans les quartiers. Or, le fondement du développement repose sur l’urbanisation. Le gouvernement, avec le concours de certaines ONG de la place, développent en ce moment une politique d’urbanisation de la ville de Bangui, en construisant des canaux d’eau le long des avenues. Jamais le peuple centrafricain ne peut afficher un comportement patriotique. La RCA est en ce moment en phase d’une véritable reconstruction nationale. C’est l’occasion pour tout le monde de contribuer à cette reconstruction pour un développement intégral. La ville de Bangui va reconquérir son ancienne appellation de « Bangui la coquette » quand chaque citoyen va mettre fin à certaines pratiques anarchiques et barbares.

 

Bénistant Mballa  

 

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :