Skip to content

Penurie d’eau dans certains arrondissements de la ville de bangui

février 26, 2016

 La nuit dernière, deux (2) enfants dans le quartier Lipia (Gobongo), dans le 4ème Arrondissement de la ville de Bangui, ont été battus par des hommes non identifiés, alors qu’ils rentraient chez eux, les bidons d’eau sur le dos et à la main. Quelques jours plus tard, des éléments de la terreur et ennemis de la paix s’en sont pris à un groupe de mamans parties tôt en quête d’eau. Des témoignages multiples affirment qu’au quartier Ngola au PK13, un (1) enfant de douze (12) ans était tombé dans un caniveau avec son bidon d’eau de vingt (20) litres et s’en était sorti porteur de graves blessures. Le fait grave qui mérite d’être signalé, c’est le cas des enfants qui se réveillent tôt, à 02heures, voire 03 heures du matin pour parcourir des mètres, souvent même des kilomètres avec des bidons sur la tête dont la masse, pour la plupart n’est pas proportionnelle à leur propre poids. Ces malheureux ne peuvent pas s’empêcher de sortir à ces heures inopportunes, à la recherche d’eau, qui, on le sait, détermine la vie.

Ce sont là des faits malheureux qui expliquent la situation globalement préoccupante dans ce secteur. De nombreux témoignages font état aussi des déchets provenant des fosses septiques et de boue, qui par moment, coulent dans certaines installations de fourniture d’eau. Les plaintes relatives à la problématique des eaux sales, des eaux à saveur de sel et de pénurie d’eau n’ont pas épargné un seul arrondissement de la capitale. Certains enfants, même des adultes ne peuvent plus désormais dormir sur leurs deux oreilles, car ils  surveillent les robinets toutes les secondes comme un médecin surveille ses patients en soins intensifs.

Notons que sous l’anonymat, une des personnalités de la Sodéca, a expliqué que « la distribution d’eau de manière sectorielle n’est possible que s’il y a une bonne pression de l’eau dans la conduite ». C’est ainsi que si on ouvre le robinet alors que l’eau n’en coule pas, et quand le laisse ouvert, de l’air y entre et cela diminue tant la force de la pression de l’eau dans la conduite, que cela implique l’échec du mécanisme.

Prudence YAMETE   

 

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :