Skip to content

Une future assemblee nationale qui sera dominee par des independants et des politico-militaires

mars 4, 2016

Assemblee-1Les résultats provisoires et globaux du 1er tour des législatives du 14 février 2016 proclamés par l’Autorité Nationale des Elections (ANE), ont déjà révélé au grand jour la configuration de la future Assemblée Nationale. Même si certains partis politiques tels que l’UNDP, le MLPC, l’URCA, le RDC, ont fait des percées avec chacun trois (3) ou quatre (4) députés élus dès le 1er tour, il ne fait pas l’ombre de doute que les candidats indépendants et les politico-militaires ont eu à tailler la belle part du lion sur les quarante six (46) députés déclarés provisoirement élus par l’ANE. Tout de même pour les autres, quatre-vingt-quatorze (94) sièges restent à pourvoir pour le second tour de ces législatives. Bon nombre de candidats indépendants et politico-militaires sont en ballottage favorable, c’est ce qui nous fait dire que la future Assemblée Nationale sera dominée des indépendants et des politico-militaires. Une première particularité en RCA, après la grave crise politico-militaire de la nébuleuse coalition Séléka qui a tout ravagé et détruit le pays durant plus de trois (3) ans.

Mais là où le bas blesse, c’est l’élection des politico-militaires à l’Assemblée Nationale. Nul n’ignore que parmi eux, bon nombre ont commis des exactions de tout genre, ont le sang sur leurs mains, et donc devraient répondre de leurs actes criminels devant la justice (Cour Pénale Spéciale) de leur pays. Et c’est bien le sens propre de « l’impunité zéro ». Or, le fait qu’ils sont élus députés de la Nation leur confère de droit le bénéfice de « l’immunité parlementaire ». Chose paradoxale qui ne cadre pas avec la lutte contre l’impunité sous toutes ses formes. Etant élus députés de la nation, ces politico-militaires seront-ils blanchis et non poursuivis pour des crimes commis sur les paisibles civiles ? C’est là la problématique qui se pose avec acuité et dépasse tout entendement humain. Que peut-on entendre d’une Assemblée Nationale ? C’est la question fondamentale que nous nous posons.

Or, il s’est avéré que l’Assemblée Nationale dans tous les Etats démocratiques est le plus haut lieu où on débat et adopte tous les problèmes vitaux du pays. A cet effet, il nous faut des députés instruits, irréprochables, intègres et de bonne moralité pour défendre comme il se doit les intérêts de leurs compatriotes. C’est en agissant de la sorte que la RCA va se développer sur tous les plans. C’est pour autant dire qu’il nous faut une Assemblée Nationale digne de ce nom et respectueuse dans le concert des nations.

Le Petit Yékoa

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :