Skip to content

COOPERATION FLUIDE ET AGISSANTE ENTRE LA CHINE ET LA RCA : CAS DE TRAVAUX D’INSTALLATION DES POTEAUX D’ENERGIE SOLAIRE

mars 24, 2016

La Chine s’intéresse de plus en plus en Afrique en général, et en République Centrafricaine en particulier dans plusieurs domaines (agriculture, élevage, pisciculture, aquaculture, énergie, eau, santé, éducation, logements, routes, sports, nouvelles technologies de l’information …). Et ce, parce que le continent africain regorge d’énormes potentialités variables de richesses, mais il y a un manque cruel des moyens adéquats pour le réel développement socio-économique et humain durable en Afrique.

Avec la RCA, la Chine entretient depuis plusieurs années, une coopération fluide et agissante. C’est le cas des travaux d’installation actuelle des poteaux d’énergie solaire sur les principales avenues de Bangui la capitale. Une initiative de la Chine que nous qualifions de très salvatrice pour la population de Bangui et de ses environs.

Nul n’ignore qu’avec l’énergie électrique, bon nombre de Banguissois n’y ont pas accès, car elle demeure encore un produit de luxe. A cela, il faut ajouter les délestages intempestifs et à répétition plongeant à tout temps la ville de Bangui et ses environs dans les ténèbres, sources d’insécurité. C’est pour remédier à ces maux dans le secteur énergétique en RCA, que la Chine s’est tournée vers l’énergie renouvelable, en entamant les travaux d’installation des poteaux d’énergie solaire à travers la ville de Bangui. D’où cette coopération fluide et agissante entre la Chine et la RCA. Et si les autres pays amis de la RCA de longues dates, emboîtaient le pas à la Chine ? Nous osons dire que la RCA sera déjà développée dans tous les domaines de la vie active. Vive la coopération sino-centrafricaine !

Le Petit YEKOA

 

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :