Skip to content

Decision de relever l’objectif de refinancement de 40 a 50 milliards de FCFA pour la reprise des activites economiqueS en RCA.  

mars 24, 2016

Selon un communiqué de presse du 14 mars dernier, les membres du comité Monétaire et Financier National de la RCA, réunis en session ordinaire dans les locaux de la Banque des Etats de l’Afrique Centrale à Bangui, ont décidé de relever l’objectif de refinancement de 40 à 50 milliards de FCFA afin de soutenir la poursuite de la reprise des  activités économiques. Perdant la séance, les  membres du comité ont pris connaissance de l’évolution de l’environnement économique international à la fin du mois de janvier 2016, de la situation économique et financière pour l’année 2016.

D’abord, au plan international, la conjoncture économique a été caractérisée par la poursuite de la reprise de l’économie mondiale, mais à un rythme plus lent que prévu. Cette évolution s’explique, dans une large mesure, par les difficultés des économies émergentes, et à un moindre degré par le caractère modeste de la reprise dans les économies  avancées. Selon les dernières prévisions du Fonds Monétaire International, la croissance mondiale devrait atteindre 3,4%  en 2016 et 3,6% en 2017, contre 3,1% l’année dernière. Toutefois, ces perspectives restent exposées à certains risques, notamment l’affaiblissement de l’investissement qui accompagne le rééquilibrage de l’économie chinoise, la dégringolade des prix du pétrole et des autres matières premières et le resserrement progressif de la monnaie américaine. Ensuite, du point de vue national, la situation économique a été marquée globalement par la poursuite de la reprise des activités économiques annoncée une année auparavant. Cette reprise est essentiellement soutenue par des bons résultats enregistrés dans la quasi-totalité des secteurs d’activités économiques. Sur le plan du prix, une forte détente des tensions inflationnistes a été observée, en relation avec une meilleure sécurisation du corridor Bangui-Douala par les éléments de la MINUSCA et les forces de sécurité intérieure. Dans ce contexte, les prévisions établies par les services de la Banque tablent sur une accélération de la croissance réelle, à 5,9% en 2016 contre 4,9%en 2015 et un taux d’inflation projeté à 2% en 2016 contre 2,1% en 2015, en dessous de la norme communautaire. Enfin, au niveau monétaire, la masse monétaire a enregistré à la fin décembre 2015, une hausse de 4,6% essentiellement imputable à une sensible augmentation du crédit intérieur. Au vue de ces évolutions et aux regards des plans de trésorerie reçus des Banques, les membres du comité ont pris cette décision de relever l’objectif de refinancement. Signalons que ce comité a pris connaissance des notes d’information relatives à l’évolution du marché monétaire et des titres publics à souscription libre, à la situation de la dette publique, à la relation entre RCA et les Institutions Financières, aux mesures adoptées lors des dernières réunions des organes de décision de la Banque et aux comptes rendus des réunions de concertation avec les établissements de crédit et de micro finance.

Rappelons également que cette session ordinaire du comité monétaire et financier national de la RCA, s’est tenue sous la présidence de Célestin Yanindji, Ministre des Finances et du Budget, son Président statutaire, Florence Limbio, Ministre de l’Economie, du Plan et de Coopération Internationale, Chargée des Pôles de Développement, Tahir  Hamid Nguilin, Vice-gouverneur de la BEAC, Salomon Méké et François Giovalucchi, Censeurs Français et Camerounais et  Ali ChaÏbou de la Direction Nationale

 

Prudence YAMETE

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :