Skip to content

COMMUNIQUE DE PRESSE : Les Etats-Unis fortement representes a l’Investiture du President elu de la Republique Centrafricaine

avril 3, 2016

Le Président Barack Obama a envoyé une Délégation Présidentielle pour assister à l’Investiture du Président élu de la République Centrafricaine Faustin Archange Touadera. La cérémonie d’investiture , a eu lieu  le Mercredi 30 Mars 2016 à Bangui la Capitale.  Plusieurs Chefs d’État et de gouvernements ainsi que des Représentants des Organisations internationales sont présents à cette cérémonie. Les Etats-Unis d’Amérique, qui ont longtemps œuvré pour la fin de la violence et le retour à l’ordre constitutionnel en République Centrafricaine sont représentés par une Délégation forte de sept personalités de la Présidence américaine, et conduite par l’Ambassadrice Samantha Power, Représentante Permanente des Etats-Unis auprès de L’Organisation des Nations-Unies.

Venue à trois reprises en République Centrafricaine alors livrée à la violence et au chaos, l’Ambassadrice Samantha Power a porté l’effort du Gouvernement Américain pour le retour de la paix dans ce pays. La cérémonie d’investiture  marque la fin de la transition, à travers le transfert pacifique du pouvoir.  Elle couronne également le soutien des Etats-Unis et de la Communauté internationale aux autorités de la Transition.

 

Au rang des personnalités américaines composant  la Délégation Présidentielle  à cette cérémonie, Isobel Coleman, Représentante des Etats-Unis à l’Organisation des Nations-Unies pour la gestion et la réforme de ladite Institution,  Mr. Raymond Mabus, Ministre de la Marine des Etats-Unis, Mme Linda Etim, Administratrice Adjointe pour l’Afrique de l’Agence Américaine pour le Développement International (USAID) ainsi que le Général David M. Rodriguez, Commandant en Chef du Commandement Militaire des Etats-Unis /Afrique (AFRICOM) et l’Honorable D. Bruce Wharton, Principal Secrétaire d’Etat Adjoint aux Affaires Africaines du Département d’Etat américain.

 

Cette forte présence de la Délégation Présidentielle témoigne de la volonté du gouvernement américain de saluer l’engagement du peuple Centrafricain pour la paix et d’accompagner le nouveau président élu de la République Centrafricaine dans leurs efforts en vue de la Réforme du secteur de la sécurité, le renforcement de la justice, de la cohésion sociale et l’amorce de la relance de l’économie.

 

 

 

 

 

 

 

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :