Skip to content

Honorable Samantha power : «  les etats  unis sont la pour y rester. Nous sommes ensemble… »

avril 3, 2016

Représentante permanente des Etats Unis auprès de l’Organisation des Nations Unies, l’honorable Samantha Power a dirigé une forte et impressionnante délégation des Etats Unis à l’investiture de Faustin-Archange Touadera, ce 30 mars 2016. Elle a déjà effectué plusieurs  missions en Centrafrique notamment pendant les pires, sombres et durs moments de la crise. Lors de ces deux premières missions, « il  était très difficile d’être optimiste »,  affirme-t-elle. La délégation était composée de : l’Honorable Jeffrey Hauvkins, Ambassadeur des Etats Unis en Centrafrique, du  Département d’Etats ; l’Honorable Raymond Mabis, Ministre de la Marine des Etats-Unis : l’Honorable Linda Etim, Administratrice Adjointe pour l’Afrique de l’Agence Américaine pour le développement international (USAID), Général  David M. Rodriguez, Commandant en Chef du Commandement militaire des Etats-Unis-Afrique (AFRICOM) et l’Honorable D. Bruce Wharton, principal secrétaire d’Etat Adjoint aux Affaires Africaines, Département d’Etat Américain.

Cette investiture ce 30 mars 2016, est un symbole très important, un moment historique. Elle s’est réjouie de voir tous les candidats, aller serrer la main à Faustin Archange Touadrea, mieux encore l’enthousiasme général du peuple centrafricain. Quant aux choses les plus sérieuses, l’honorable Samantha a affirmé que les défis sont de taille : les milices autrement dit les groupes armés, les difficultés économiques, des centaines de milliers de personnes déplacées, la faiblesse des institutions de la République, la corruption. Il faut mettre fin à  la corruption. Les enfants doivent avoir la sécurité.

Les Etats Unis apporteront un appui conséquent à la sécurité, notamment la réhabilitation des Forces Armées Centrafricaines (FACA). Il y a aussi les forces de sécurité intérieures. La MUNISCA doit être soutenue malgré les abus sexuels. Nous avons constaté  que le peuple n’a pas confiance à la MUNISCA. Les priorités du président élu touchent la reforme du secteur public, la promotion de l’éducation, de la santé. A propos de l’Embargo, l’honorable Samantha estime que, les FACA peuvent avoir des armes, mais c’est l’importation des armes qui pose problème, du fait du désordre qui règne dans le pays. Il est donc difficile de contrôler la circulation des armes. Il est certes vrai qu’il y a beaucoup de problèmes, mais les Etats Unis ne peuvent délivrer un chèque pour résoudre tous les problèmes. L’Ambassade fonctionne et donc c’est le moment d’examiner les programmes. Le corps de paix fait partie des programmes suspendus pour raison d’insécurité. Le corps de la paix est l’arme secrète des Etats Unis.

D’après l’Honorable  Samantha, les forces de défense et de sécurité n’ont pas de formation adéquate. Il y a des soldats de l’Armée   régulière au sein des ex-Séléka et au sein des Anti-Balaka. C’est inconcevable. Néanmoins, les Etats Unis sont déterminés à travailler en équipe avec les autres partenaires au développement. Il était très difficile de mobiliser des ressources avec un gouvernement de transition. Quant à la LRA de Joseph Kony, les Etats-Unis souhaitent sa défaite, sa fin. Pour cela, il faut une coordination entre la MUNISCA et les FACA réhabilitées pour la combattre. Car la vie ne s’améliore pas, puisque la LRA règne toujours dans ces localités. En ce qui concerne l’appui aux victimes, la transition a mis en place une Cour Pénale Spéciale (CPS)  qui va jouer un rôle critique pour mettre un terme  à l’impunité. La démocratie fait beaucoup de choses pour la population. Dont les besoins sont considérables. Il est urgent d’avoir la sécurité, la paix, pour pouvoir combattre la pauvreté.

Propos recueillis par Julien BELA

 

 

 

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :