Skip to content

VISITE DE TRAVAIL DE LA DELEGATION DE LA FISCRCR ET DU FONDS MONDIAL AU SIEGE DE LA CROIX ROUGE CENTRAFRICAINE

avril 5, 2016

El Hadj As-Sy, Secrétaire général de la Fédération Internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FISCRCR), accompagné de Fatoumata Nafo-Traoré, Directrice Régionale Afrique pour la FISCRCR, et de Caty Fall, Responsable Régionale du Fonds Mondial (FM), ont effectué une visite de travail au siège de la CRCA, sis dans le 3ème arrondissement de la ville de Bangui, en face de l’école Koudoukou, le jeudi 31 mars 2016.
Tout a commencé à partir de 09 heures 10 minutes par l’arrivée de cette délégation conjointe, qui a été accueillie par le président national de la CRCA, pasteur Antoine Mbao-Bongo et ses proches collaborateurs. Les choses sérieuses ont débuté par la présentation des présidents des comités d’arrondissements de la CRCA de Bangui, Bimbo et Bégoua.
Dans ses mots de bienvenue, le président national de la CRCA a précisé, « c’est une journée de grand rassemblement pour les volontaires de la CRCA, mais également pour la FISCRCR et du FM de palper du doigt les réalisations de la CRCA, qui avait été créée par un décret du 25 octobre 1988. Quand vous recevez un invité de marque, vous êtes tenu de dire un mot. Votre visite à Bangui donne un nouveau souffle de départ à la CRCA. Cela témoigne de votre attachement à venir ici saluer et encourager les volontaires de la CRCA, qui font un travail remarquable et dans des conditions pénibles, afin de sauver des vies humaines ».
Pour le secrétaire général de la FISCRCR, « nous sommes ici aujourd’hui, en partenariat dans le domaine humanitaire. Et nous avons bénéficié d’une hospitalité légendaire et exemplaire chez vous à Bangui. Tout de même nous avons eu des financements pour vous appuyer dans la lutte contre le paludisme, le VIH/Sida et la tuberculose. Nous travaillons la main dans la main, en partenariat mais dans l’indépendance et la complémentarité ». « Travaillons donc sans cesse pour apporter secours et assistance aux personnes sinistrées, démunies, vulnérables et victimes des conflits armés à travers le monde », a-t-il conclu.
C’est la visite des locaux du siège de la CRCA et la tenue d’une conférence de presse qui ont mis un terme à cette mission de travail de la FISCRCR et du FM dans la matinée de ce jeudi 31 mars 2016.
Dans l’après midi, à partir de 16 heures 30 minutes, il y avait une rencontre d’échanges entre la délégation conjointe de la FISCRCR-FM, le ministère de la Santé Publique, la CRCA et d’autres partenaires à l’Hôtel Ledger Plaza. Au cours de cette rencontre d’échanges, il y avait eu cinq (5) interventions, entre autres, celles du président national de la CRCA ; du président du comité de coordination des subventions du Fonds Mondial ; de la représentante du Fonds Mondial ; du Secrétaire général de la FISCRCR ; et de la ministre de la Santé Publique de la RCA. Il est à préciser que la tenue de cette rencontre d’échanges se situe dans le cadre de la mission de la FISCRCR et du FM à Bangui en RCA, et avec tous les partenaires impliqués dans la lutte contre le paludisme, le VIH/Sida et la tuberculose.
De ces cinq (5) interventions, il y a lieu de retenir que la FISCRCR et le FM se sont engagés à soutenir sans faille les volontaires de la CRCA dans leurs difficiles missions humanitaires. « Nous sommes vraiment ravis de travailler avec FISCRCR sur ce projet. Nous comptons sur les dispensaires de l’ensemble du pays pour dispenser des soins à la population, même lorsque cela est difficile en raison de la situation d’urgence. Disposer en tout temps de données précises et actualisées, est essentiel si nous voulons que notre système de santé continue à fonctionner de manière efficace, mais, en période d’urgence, ces informations deviennent vitales. Grâce aux enquêtes RAMP, nous savons que nous pouvons les obtenir rapidement de chacun des dispensaires et les utilisés pour reconstruire notre système de santé et améliorer l’offre de soins de santé dans l’ensemble du pays », a conclu la ministre Marguerite Samba-Maliavo, sous le coup de 17 heures 15 minutes. Notons que cette mission a séjourné à Bangui du 29 mars au 1er avril 2016. Le Petit YEKOA

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :