Skip to content

AFPC outillé sur le concept Genre et Medias

avril 10, 2016

12 membres de l’Association des Femmes Professionnelles de la Communication ont participé du 30 mars au 03 avril 2016 à  une formation sur le « Genre et Medias » au siège de l’Association des Radios Communautaires (ARC) à Bangui.

L’objectif de cette formation est d’amener les femmes professionnelles des médias à analyser la place que les femmes et les hommes occupent au sein de différents services de leur organe de presse, amener les professionnelles des médias à examiner la distribution des tâches entre les femmes et les hommes et de susciter un débat sur l’équilibre entre les femmes et les hommes au niveau décisionnel des organes de presse. Selon le rapport mondial sur « le statut des femmes dans les médias » publié en 2011, les hommes occupent la grande majorité des postes de direction dans les entreprises des médias. Cependant, la relation genre décrive les relations sociales entre l’homme et la femme. Elles sont socialement construites et n’ont rien à voir avec le facteur biologique. Elles sont façonnées à travers l’histoire des relations sociales et des inter actions.

Elles varient dans le temps et en fonction des lieux et entre différents groupes de personnes. Cette formation a permis aux participantes d’élargir la compréhension sur la place de femme dans les contenus médiatiques, développer le sens critique des professionnelles des médias des produits de publicité que certains organes exploitent cette préoccupation sur l’égalité des genres pour les médias et a pour objectif de favoriser l’égalité des genres et l’autonomisation des femmes par toutes les formes de médias indépendamment des technologies utilisées. Les acteurs qui interviennent dans le domaine de la lutte contre les violences basées sur le genre dans les médias ont identifie trois (3) cas fréquents : les stéréotypes, les occasions ratées et la prisse de conscience du genre. Signalons qu’au sortir de cet atelier, les femmes des médias souhaitent obtenir des médias une amélioration de cet accès des femmes aux contenus médiatiques et d’obtenir également une amélioration de l’image de la femme dans leurs contenus.

    Prudence YAMETE

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :