Skip to content

LA NOTION D’HEURE : A QUELLE HEURE DEMARRE ET FINIT LE TRAVAIL DANS LES ADMINISTRATIONS ?

avril 11, 2016

Une nette différence sépare les employés des administrations publiques et ceux des privées, en ce qui concerne les heures de travail. La notion d’heure est très respectée dans les administrations privées. Les employés démarrent le travail à 7 heures 30 minutes et finissent à 15 heures 30. Malheureusement dans les administrations publiques, chaque employé est libre de décider comme bon lui semble. La notion d’heure est foulée aux pieds. Les employés peuvent venir au travail et repartir à des heures qu’ils choisissent eux-mêmes. Or, l’administration fonctionne bel et bien sur la base des textes et des lois. Le travail démarre en principe à partir de 7 heures 30 minutes, et prend fin à 15 heures 30 minutes, éventuellement avec une courte pause de 30 minutes, prévue aux environs de 12 heures 30 minutes. Est-ce le cas que nous vivons dans les administrations publiques centrafricaines ? C’est de cette manière que s’interroge le centrafricain lambda.

Certains fonctionnaires et agents de l’Etat sont experts en retard sur les lieux de travail. La principale raison évoquée demeure le manque de moyens de transport. Comment font les employés des administrations privées, pour arriver à l’heure indiquée sur les lieux de leur travail ? Même des ministres et directeurs généraux, qui ont des voitures de commandement arrivent souvent à 11 heures voire 12 heures au bureau. Comment peut-on expliquer cela ? Bien des fonctionnaires et agents de l’Etat quittent les bureaux avant la fin de l’heure. Profitant de la pause prévue à partir de 12 heures 30 minutes, certains fonctionnaires quittent définitivement les bureaux pour aller terminer le reste de la journée dans les gargote, les caves, les restaurants «  Zougoulou ». Avec le manger et le boire, la vie est belle. Et les dossiers qui traînent pendant un siècle dans les administrations ? Il n’y a que des ministres et directeurs généraux champions en séance de réunions. Leurs bureaux demeurent toujours hermétiquement fermés. Quel genre de réunion vont-ils assister tous les jours ? Le cas des hôpitaux est encore le plus pire. Les médecins quittent la maison, et vont consulter d’abord dans les cliniques, pour arriver aux lieux de leur travail vers 11 heures ou 12 heures. Après quelques minutes de consultation, ils ferment les bureaux et repartent dans les cliniques. A cause de ce genre de pratique, certains patients finissent par  rendre l’âme, car il n’y a plus de médecins pouvant les traiter.

La récréation est définitivement terminée avec les élections de 2015-2016. C’est ainsi que le nouveau Premier ministre nommé, Mathieu-Simple Sarandji a effectué une visite inopinée aux ministères des Eaux et Forêts, de  l’Environnement et de l’Urbanisme le vendredi 08 avril 2016. Le constat est amer. Aux ministères des Eaux et Forêts, il n’a trouvé que des stagiaires en lieu et place des fonctionnaires qui perçoivent des salaires astronomiques. Au ministère de l’Urbanisme, c’est le même son de cloche. Les fonctionnaires et agents de l’Etat veulent-ils relever la RCA qui est tombée plus bas que terre ? Pourquoi ne veulent-ils pas venir à l’heure au lieu de leur travail ? Dans la Bible, il est dit, «  tu gagnera ton pain à la sueur de ton front ». Est-ce le cas pour les fonctionnaires et agents de l’Etat qui se bousculent à la banque le jour de la paye alors qu’ils n’ont rien produit ? Tout le monde doit se mettre résolument au travail pour mettre le pays sur le rail du développement. Le manque de volonté et du courage, nuisent totalement à la bonne marche de l’administration. Les vieilles habitudes doivent cesser.

En cultivant le sens du patriotisme, chaque employé doit revenir à la raison pour respecter désormais la notion d’heure en RCA.

 

 

Bénistant MBALLA

 

 

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :