Skip to content

Journee « portes ouvertes » de l’imprimerie saint Paul :Allocution de S.E. Monseigneur Dieudonne NZAPALAINGA Archeveque de Bangui, President du Conseil d’Administration de l’Imprimerie Saint Paul

avril 12, 2016

« Le samedi 09 avril 2016, Monseigneur Dieudonné Nzapalainga, a organisé une Journée « Portes Ouvertes », à l’intention des directeurs de publication des journaux privés centrafricains. L’homme de Dieu a bien voulu mettre à la disposition des éditeurs de la presse privée, l’imprimerie Saint-Paul pour améliorer la qualité des journaux. Il n’est pas exclu un passage du forma A3 au forma tabloïde avec du papier journal. La fausse note demeure la capacité financière des journaux de la place. Les directeurs de publication ont tenu à exprimer toute leur gratitude et leur vive reconnaissance, à son Excellence Monseigneur Nzapalainga. Les journaux , dans un proche avenir, pourront entamer une transition qualitative vers le format tabloïde. La RCA n’est pas aussi démunie en terme d’imprimerie comme on le pense. L’imprimerie Saint-Paul tient à relever le défi pour tous travaux d’éditions en RCA ».

Julien BELA     

 

Bonjour et bienvenue à l’imprimerie Saint Paul de l’Archevêché de Bangui.

Je me permets de vous faire un petit rappel historique sur notre maison de communication. En effet, elle a été créée dans les années 50 par les pères Spiritains. Ceci dans le but de soutenir les œuvres de l’Église et de l’Évangélisation. A ses heures de gloire, l’imprimerie Saint Paul était l’une des plus grandes du pays pour ne pas dire la plus grande.

Elle répondait non seulement aux besoins de l’Eglise mais aussi au delà à l’échelle nationale. On peut citer par exemple, l’impression des fascicules pour la catéchèse, la liturgie, et pour l’Enseignement scolaire.

Hélas, suite à plusieurs difficultés autant endogènes qu’exogènes, notre imprimerie a connu des moments de peine.

En 2010, l’Archidiocèse de Bangui s’est donné le défi de rénover l’imprimerie Saint Paul. Le contact a été pris par un Organe de Volontaires, en Europe. Et nous avions bénéficié des compétences d’un technicien français pour la remise en état de nos machines. Seulement, les récurrentes crises du pays ont refroidi un peu notre zèle pour la redynamisation de notre imprimerie.

Depuis début janvier de cette année, nous avions décidé de reprendre courage pour oser concrétiser nos rêves et ambitions au sujet de l’imprimerie. Un directeur a été recruté et envoyé au Cameroun, pour un temps de formation en management d’imprimerie.

Des contacts ont été pris et tissés avec MACACOS, l’imprimerie de référence de l’Archidiocèse de Douala, et une équipe de techniciens nous a été envoyée pour remettre en état nos machines. Pour dire, désormais, nous avons en fonctionnement une vingtaine de machines dont, entre autres : (les Machines d’impression offset, de marque GTO et KBA quatre couleurs, les platines, pour ne citer que celles là).

Le service de l’imprimerie Saint Paul est désormais, structuré en quatre services :

– le service commercial,

– le service infographie,

– le service production,

– le service façonnages

tous ces services, sont placés sous l’œil vigilent d’un Directeur général, qui nous est revenu de la France et de la formation à Douala ( MACACOS).

Nous voulons aujourd’hui reprendre le lien avec nos clients locaux, leur présenter l’aujourd’hui et l’avenir de notre imprimerie, et leur annoncer combien et plus que jamais, notre imprimerie est prête à coopérer et à collaborer durablement, pour le bien de tous.

Je vous remercie de votre présence et participation, et je vous prie de bien vouloir m’excuser de vous quitter avant le terme de cette cérémonie ceci en raison d’autres obligations.

Excellente cérémonie à tous ! Et que Dieu vous bénisse !

 

Mgr Dieudonné NZAPALAINGA

 

 

 

 

 

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :