Skip to content

CAUSES ET CONSEQUENCES DES VIOLENCES FAITES AUX FEMMES

avril 13, 2016

 

D’après les Nations Unies, violences faites aux femmes sont tout acte de violence dirigé contre le sexe féminin et, causant ou pouvant causer un préjudice ou des souffrances que ce soit physiques, sexuelles et psychologiques, y compris la menace de tels actes, la contrainte ou la privation arbitraire de liberté, que ce soit dans la vie publique ou privée. La violence peut être physique quand il s’agit de coups de pierres ou de coups de pied, en tout cas, tout acte qui porte atteinte à l’état  physique de la personne. Des spécialistes rencontrés, donnent des précisions sur les causes et les conséquences.

« D’une manière générale, il a été démontré que ce sont les hommes qui commettent la très grande majorité de violences. Les violences à l’égard des femmes, quelle que soit leur nature, posent un grave problème de santé publique et constituent une violation des droits de la personne humaine. Les violences d’un partenaire par exemple peuvent entrainer des dépressions, des  stress, des troubles de sommeil, des perturbations émotionnelles allant jusqu’à même au suicide », a affirmé Marie-Ange, membre de l’association des femmes juristes de Centrafrique. Elle souligne en outre qu’il ne s’agit pas de présenter tous les hommes comme des monstres mais essayer de comprendre les causes et les moyens de les prévenir, car certains hommes sont corrects, aimables, responsables et respectueux.

Cependant, depuis plusieurs décennies, la RCA a vécu une série de conflits armés ayant exposé non seulement la population mais les femmes et les enfants à des violences et à des violations des Droits de l’Homme de manière généralisée. Ces conflits ont engendré des formes de violence, d’où les violences sexuelles perpétrées. Des viols de masse sur de nombreuses victimes ou des viols collectifs où une seule femme est agressée par plusieurs assaillants, fréquemment commis en public, accompagnés le plus souvent de brutalité et de coups. Des hommes et des femmes ont été contraints à se livrer à des relations sexuelles avec des membres de leur famille. Des familles également ont été contraintes d’assister même au viol de leurs proches.

« Le viol sexuel, c’est tout acte qui constitue le viol et toutes formes de violence sexuelle non désirée, y compris l’inceste ».  L’impact des violences est également mesurable sur les enfants. Les enfants qui grandissent dans des familles où sévit la violence peuvent souffrir de troubles comportementaux et émotionnels susceptibles de les amener ultérieurement à commettre des actes violents. Ainsi, « le viol peut avoir des graves conséquences physiques, comme l’infertilité et les Infections Sexuellement Transmissibles telles que le VIH/Sida. Les violences sexuelles peuvent entrainer des grossesses non désirées, des problèmes gynécologiques ».

La crainte d’être stigmatisée vient encore s’ajouter à leur fardeau. Nombreuses sont les femmes qui se voient rejetées par leur famille et leur communauté après avoir été violées. La situation est d’autant grave pour celles qui tombent enceintes suite à un viol. Ces préjudices causés à la communauté victime de ces atrocités peuvent persister pendant des générations.

Afin d’empêcher ces violences de se produire dans les conflits armés, il appartient aux Etats de prendre leurs responsabilités contre les violences perpétrées contre les femmes, qu’ils s’agissent de viol ou toutes autres formes d’atteinte sexuelle.

Précisant que le recours systématique au crime de violence sexuelle est une véritable plaie ouverte au sein de notre continent. Qu’elle soit dirigée contre les hommes, les femmes et les enfants, toutes les formes de violence sont à proscrire, au regard de leur coût humain et économique.

        Prudence YAMETE  

 

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :