Skip to content

LANCEMENT DU PROGRAMME D’INITIATIVE DES JEUNES VULNERABLES EN ENTREPRENEURIAT PAR YALI REGIONAL LEADERSHIP CENTER

avril 13, 2016

 Le Centre Culturel Martin-Luther King, sis à l’ambassade des Etats-Unis d’Amérique à Bangui, sur l’avenue David Dacko, a servi de cadre à une cérémonie officielle de lancement du programme d’initiative des jeunes vulnérables en entrepreneuriat par Yali Regional Leadership Center, le vendredi 08 avril 2016 à partir de 15 heures. C’est un projet de transformation de la mentalité des jeunes vers des activités génératrices de revenus, initié par Yannick, Cédric et Marius, tous des jeunes centrafricains, et qui a bénéficié du financement du gouvernement américain.

Ce programme s’adresse à tous les jeunes centrafricains âgés de 18 à 35 ans, sans distinction de sexe ou de région ; des jeunes qui partagent la passion commune de transformer leur communauté par des solutions entrepreneuriales innovantes à fort impact social.

Les objectifs assignés à ce programme sont entre autres, contribuer à développer la résilience des jeunes et plus spécifiquement ; former les jeunes en leadership, entrepreneuriat social et valeur humaine ; accompagner les jeunes formés à créer une activité génératrice de revenus ; favoriser la cohésion sociale et la paix en resserrant les liens entre les jeunes et en leur proposant des alternatives respectueuses des droits humains.

La première phase est que 50 jeunes suivent une formation théorique en leadership, valeur humaine et entrepreneuriat en vue de réveiller le génie créatif qui somnole en eux. Quant à la deuxième phase, dix (10) participants sont sélectionnés pour une immersion dans une activité génératrice de revenus spécifiques afin d’apprendre par la pratique. C’est le premier cas avec les jeunes du 6è Arrondissement de la ville de Bangui, qui ont opté pour le projet pilote : « élevage de poulets de chair ». Du 08 au 15 avril 2016, c’est la phase théorique (7 jours). Du 16 avril au 30 mai, c’est la phase pratique d’élevage de poulets de chair (45 jours). Et la pérennisation avec la phase de restitution dans la Communauté.

Ce programme va s’étendre au fur et à mesure dans tous les arrondissements de Bangui, ainsi que dans les communes de Bimbo, Bégoua et dans l’arrière-pays. Bien avant cela, huit (8) journalistes y compris celui de Centrafric Matin sur 22 ont reçu des mains de l’ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique à Bangui, leurs certificats de fin de formation de trois (3) mois au cours d’anglais, organisé à l’endroit de la presse audio et écrite privée.

Le Petit-YEKOA

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :