Skip to content

JOSEPH YAKETE DOIT REMETTRE LES FACA AU TRAVAIL : LE PLAN DE RESTRUCTURATION EST ATTENDU DE PIED FERME

avril 18, 2016

L’Armée Nationale doit être uniquement, au service de la nation, pour défendre l’intégrité du territoire, et protéger la population contre toutes attaques venues de l’intérieur ou de l’extérieur. Une armée politisée, divisée à 100%, ethnique et clanique, n’en est pas une. Les Forces Armées Centrafricaines (FACA), sont tombées plus bas que terre, avec la grave crise militaro-politique qui vient de secouer notre pays la RCA. L’arrivée au pouvoir de chaque président est une nouvelle pratique, causant le désordre absolu au sein de l’armée nationale. Le recrutement, au sein de l’armée, se fait sur la base de critères d’affinités politiques, raciales, ethniques, claniques, religieuses. La vocation de l’armée pour défendre l’intérêt général de la nation, a cédé la place aux nécessiteux qui ne voient que leurs propres intérêts. Plusieurs éléments des Forces Armées Centrafricains (FACA), sont rentrés au sein de l’armée par nécessité, afin de gagner quelque chose à la fin du mois, pour subvenir à leurs besoins quotidiens. C’est ce que nous constatons lors des opérations de paiements de salaires. Déjà à 04 heures du matin, les FACA se bousculent, sautent, crient comme des élèves de la classe de CI, moins encore comme ceux de la maternelle en phase de leur toute première éducation. Que valent-ils sur le terrain en termes de défense et de la protection du peuple ?

Nous avons assisté à des scènes humiliantes et déshonorantes pendant la prise de pouvoir des ex-Séléka à Bangui. Certains généraux et officiers gâtés de Bozizé pleuraient, tremblaient et s’agitaient bien avant la rentrée des rebelles dans la capitale. Pourtant, un général est celui, qui est formé et dispose de toutes les compétences pour diriger un combat. Un général ne recule pas devant un combat, mais cherche plutôt des opportunités à vaincre son adversaire. Cela ne fait aucun doute que parmi ces nombreux généraux en RCA, certains sont des brebis galeuses qui ont acheté leur galon. D’autres  ont été parachutés par leurs parents pour avoir ce grade , afin de devenir ce qu’ils sont aujourd’hui. Bien des généraux roulaient des voitures de luxe, détournaient le Prime Global d’Alimentation (PGA) des soldats de rang. Avec la bière et  les femmes, la vie est belle dans les caves, les bars-dancing et les boîtes de nuit. Nos frontières étaient abandonnées en elles-mêmes, permettant à n’importe qui de renter sur le territoire et agir à son gré.

La création de l’unité spécialisée, des forces pour assurer la sécurité du Président de la République est une source de division, du tribalisme, de l’ethnie au sein de l’armée nationale. Kolingba avec l’Escadron Blindé Autonome (EBA), une garde présidentielle composée à majorité de son ethnie, puis Patassé avec la Garde  Présidentielle (GP), dominée aussi par les hommes de sa région, enfin Bozizé et sa garde présidentielle, les Bérets Verts, composés uniquement de son clan, son ethnie, sa religion et son parti politique. Avec cette pratique, certains éléments des FACA sont traités comme des moins que rien. L’armée est une et indivisibles. Le seul but de l’armée nationale, est de se mettre au service de la nation, pour défendre l’intégrité du territoire national et protéger les civiles en cas d’agressions. Joseph Yakéte a une lourde obligation, celle de remettre les FACA dans l’ordre.

Depuis les officiers, sous-officiers, généraux et hommes de rang, l’armée nationale doit être rééduquée, car l’heure n’est plus à la division, à la haine, à la rancœur, à la méchanceté, au tribalisme, au racisme …

 

Bénistant MBALLA

 

 

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :