Skip to content

LA MINUSCA REAGIT SUITE AUX EVENEMENTS SURVENUS LA SEMAINE DERNIERE.

avril 22, 2016

Au cours de la conférence de presse hebdomadaire tenue ce mercredi 20 avril 2016 aux environs de 11 heures dans la salle de conférence de la MINUSCA, le porte-parole de la dite institution, Vladimir Monterio, a réagi suite aux évènements survenus la semaine qui vient de s’écouler.
Dans sa déclaration, Vladimir Monterio a précisé qu’un Casque-bleu de la MINUSCA a trouvé la mort il y’a de cela deux (2) jours à Rafaï dont le Haut-Mbomou, suite à un incident survenu entre la population et les éléments de la LRA, un groupe rebelle ougandais qui sévit en RCA. C’est la vingt septième (27ème) victime des troupes onusiennes, depuis qu’elles sont opérationnelles en RCA, a-t-il souligné. Toutefois, celui-ci a renchéri en ces termes : «le temps de la violence n’a plus sa raison d’être, car la RCA vient de tourner la page sombre de son histoire à travers les élections ». Ce denier a évoqué le cas de Bambari où une marche des ex-Séléka a été organisée la semaine dernière. Trente et un (31) cas de violations de droit de l’homme dont les auteurs sont les ex-Séléka, les Anti-Balaka et la LRA ont été signalés. Pour conclure, Vladimir a fait savoir que : « la MINUSCA poursuit toujours ses préparatifs pour soutenir le reste du processus électoral en cours ». Pour le porte- parole de la police de la MINUSCA, Oana Andréea, la police de la MINUSCA travaille en collaboration avec les Forces de Défense intérieure pour la protection des civiles.
Elle continue toujours d’escorter et de protéger les hautes personnalités, de renforcer ses patrouilles, et d’animer des séances de formations. Tel est le cas de la formation sur les Violences Basées sur le Genre (VGB), organisée au profit des gendarmes et policiers Centrafricains. C’est ce qu’a relevé aussi le lieutenant colonel Rachid, porte-parole de la force de l’ordre. Pour ce dernier, la force de l’ordre de la MINUSCA a sauvé la vie de deux (2) civiles musulmans à Berberati, renforce ses patrouilles sur l’axe Kaga-Bandoro Mbrés, Réhabilite des maisons au quartier Sara et surveille la transhumance des éleveurs pour prévenir les conflits. C’est après avoir répondu aux questions des journalistes que la conférence était close.

Bénistant MBALLA

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :