Skip to content

« Nous sommes en train de chercher a rEduire le taux de la mortalitE maternelle et infantile », dixit Annette  ZAWAMADJAPEVO  

avril 27, 2016

Ces derniers temps, les rumeurs circulent que la corruption bat le record  dans la corporation des sages-femmes, infirmières et accoucheurs à l’exemple de l’hôpital de l’Amitié. L’équipe de la rédaction a rencontré  le lundi dernier, Annette  ZAWAMADJAPEVO, Maître en Science infirmière, chef de Département de la formation des Sages –femmes, infirmières et accoucheurs au sein de la Faculté des Sciences de la Santé à l’Université de Bangui, Présidente de l’Association des sages femmes, infirmières et accoucheurs de Centrafrique qui nous livre ses impressions.

« Nous, sages femmes, infirmières et accoucheurs, sommes là pour sauver la vie et nous sommes entrain de chercher à réduire le taux de la mortalité maternelle et infantile. Quand j’entends que les sages-femmes vendent des médicaments, je crois que c’est d’une manière générale. J’aurais aimé qu’on identifie ses sages-femmes et qu’on les traduit en justice ». Elle mentionne en poursuivant que pendant des réunions de l’Association et quand bien même Mme Suzanne Onambélé était encore à la tête de l’association, beaucoup d’exhortations allaient dans ce sens afin de pallier à cette pratique qui déshonore la profession des sages-femmes.

Pendant cet entretien, elle lance un message à l’endroit de la population d’abord, « je demande aux personnes qui accompagnent leurs familles à l’hôpital, si une infirmière ou sage femme, soit accoucheur leur demande de l’argent qu’elles dénoncent en portant plainte. Aux sages femmes, accoucheurs et infirmières ensuite, si vous êtes identifié en faisant cette pratique, vous seriez traduit devant la justice et vous n’auriez aucun appui de la part de l’association. Enfin, que la justice punisse cet acte avec la dernière rigueur ».

Précisons également que l’Hôpital de l’Amitié souffre, en plus de cette pratique, du disfonctionnement du service de la radiologie qui manque des appareils et autres pièces utiles pour son fonctionnement.

Prudence YAMETE

 

 

 

 

 

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :