Skip to content

GRANDE REUNION PREPARATOIRE POUR LE DEROULEMENT DE LA PREMIERE « OPERATION TOUMBA ZENDE »

avril 29, 2016

Le ministre Jean-Serge Bokassa, de l’Intérieur, de la Sécurité Publique et de l’Administration du Territoire, a présidé une grande réunion préparatoire pour le déroulement de la première « Opération Toumba Zendé », prévue pour ce 30 avril 2016, sur toute l’étendue du territoire national, dans la salle de conférence du stade de 20.000 Places à Bangui, aux environs de 10heures, le mercredi 27 avril 2016. Et ce, en présence des ministres de la Santé Publique et de la Jeunesse, respectivement Trésorière générale et Rapporteur général de la coordination ; des agences du système des Nations Unies ;  du personnel de l’Université de Bangui ; des patronats; des centrales syndicales ; du Conseil National de la Jeunesse ; de la Jeunesse Pionnière Nationale ; des associations représentatives de cohésion sociale ; des chefs de groupes, de quartiers de Bangui, Bimbo et Bengoua ; des directeurs généraux des sociétés privées et paraétatiques ; sans oublier les hommes de média. Cette action citoyenne de salubrité publique, baptisée « Opération Toumba Zéndé », engagée par le gouvernement du Premier ministre Sarandji, devra se pérenniser et s’adresse à tous les habitants de la RCA, à l’instar du Premier ministre et de chaque ministre qui y participeront personnellement le 30 avril 2016. Une telle action citoyenne appelle à la mobilisation de tous pour nettoyer les abords des rues et avenues, les devantures des habitations et sociétés, certaines zones d’habitations abandonnées et les alentours de certaines institutions publiques et sociales les plus négligeables et livrées à l’insalubrité.

Le but prioritaire de cette action citoyenne est de lutter contre l’insalubrité qui tue autant que l’insécurité. N’oublions pas surtout que la salubrité, l’hygiène et l’assainissement du milieu qui nous entoure sont les seuls moyens efficaces de prévention contre toutes les maladies. C’est donc l’affaire de chaque fille et chaque fils du pays, car les maladies n’épargnent personne, quelque soit son rang social ou son appartenance ethnique.

Les choses sérieuses ont commencé par la projection d’un documentaire d’images récentes sur la situation d’insalubrité dans les 2ème, 3ème, 4ème, 6ème et 8ème Arrondissements de la ville de Bangui. Ensuite par la présentation d’un sketch sur la salubrité, et enfin par la présentation de l’ « Opération Zéndé ». Dans ses mots de circonstance, le ministre Jean-Serge Bokassa, coordonateur de cette opération et représentant personnel du Premier ministre, a signifié, « c’est une opération citoyenne nationale touchant la question de la santé publique et du bien-être de tout le peuple centrafricain. Lors du lancement officiel de cette opération ce 30 avril 2016, tous les membres du gouvernement seront repartis par deux (2) dans les huit (8) arrondissements de la ville de Bangui, ainsi que dans les communes de Bimbo et de Bégoua, dans les sites identifiés pour procéder à leur nettoyage. Cette opération citoyenne se fera le dernier samedi de chaque fin du mois. C’est une opération citoyenne volontaire et à but non lucratif. Il est question pour les uns et les autres d’apporter leur contribution en matériels et en savoir faire pour la réussite de cette première opération citoyenne de salubrité publique. A cet effet, un mécanisme permanent de conscientisation, de sensibilisation des populations sur l’Opération Toumba Zéndé, sera mise en place dans les jours à venir ».

Pour joindre l’utile à l’agréable, un débat a été ouvert pour permettre à tous les participants de bien s’approprier le but de cette « Opération Toumba Zéndé ». Tout a pris fin sous le coup de 12 heures 42 minutes dans une bonne ambiance.

 

Le Petit YEKOUA

 

 

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :