Skip to content

UN  ENVIRONNEMENT POUR REALISER LES DROITS DES ENFANTS

mai 11, 2016

Des conditions de vie inadéquates constituent une des violations des droits de l’enfant les plus répandues. L’absence de logement décent  et sûr, d’infrastructures telles que les systèmes d’eau et d’assainissement compromet la survie et le développement des enfants. Les efforts consacrés à l’amélioration des conditions de vie n’ont pourtant pas été à la hauteur de l’ampleur et de la gravité du problème.

Des études indiquent que le nombre d’enfants ayant besoin d’un logement et de ses vices sanitaires est plus élevé que celui des enfants souffrant de malnutrition ou qui sont privés d’un accès à l’éducation et aux soins de santé. Les mauvaises conditions d’assainissement et de ventilation, le manque de lumière naturelle des logements des populations urbaines pauvres, sont à l’origine de maladies chroniques chez les enfants. De nombreux enfants et familles des taudis de pays à faible revenu comme le cas de la  RCA sont loin de bénéficier du droit au « logement convenable pour tous » et au développement durable des établissements humains dans un monde de plus en plus urbanisé. Le droit des enfants à la survie, à des soins médicaux adéquats et à un cadre de vie leur permettant de développer pleinement leur potentiel implique qu’ils puissent bénéficier de conditions environnementales permettant la réalisation de ces droits. Sans espace récréatif sûr, il n’ya pas de droit effectif des enfants à jouer. Et dans un environnement pollué, il leur est impossible de grandir en bonne santé. Des  traités et des déclarations pallient ces manques parmi lesquels figurent le Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels, la convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes.

C’est à ce titre que des programmes pratiques visant à permettre l’exercice de ces droits sont axés sur la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le Développement.

 

Prudence YAMETE

 

 

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :