Skip to content

USAID, CRS (CATHOLIQUE), AEGIS (PROTESTANT), ISLAMIC RELIEF (MUSULMAN) : UN GRAND PROJET A 03 VOLETS POUR LA CONSOLIDATION DE LA PAIX, LA COHESION SOCIALE, LA RECONCILIATION NATIONALE ET LE VIVRE ENSEMBLE EN RCA

mai 11, 2016

La célèbre plate-forme des confessions religieuses  durant la grave crise qui a ébranlé les fondements de la République, n’entend pas en rester là. Pour joindre la célébrité à l’acte, la plate-forme des confessions religieuses a initié un grand projet à trois (3) volets :

– le premier volet touche les institutions étatiques et la société civile, dans le sillage de l’édification de la paix ;

– le second volet a trait aux moyens de survie par des activités génératrices de revenus.  La formation professionnelle des jeunes et des femmes. Action formelle de formation des enseignants pour une éducation informelle dans les familles ;

– enfin, le  dernier volet concerne le traitement du traumatisme subi par les populations, notamment la guérison du traumatisme. Comme nous le constatons, c’est une solidarité mondiale inter confessionnelle véritablement noble qui est au chevet de la RCA.

L’USAID, institution américaine en est le bailleur potentiel de ce grand projet de l’espoir et de l’espérance. Les plates-formes des confessions religieuses incarnent la main de Dieu, Dieu de Bonté, d’Amour, de Miséricorde et de Compassion. Les acteurs interconfessionnels sur le terrain sont : CRS (une ONG mondiale catholique basée aux Etats-Unis) ; AEGIS (ONG protestante mondiale également basée aux Etats-Unis) ; Islamic Relief (ONG mondiale musulmane basée aussi aux Etats-Unis). Les institutions étatiques seront formées à la résolution des crises. Il faut résoudre les problèmes très vite, les étouffer à la source, au lieu de les laisser s’amplifier et embraser l’ensemble du pays. Un exemple typique est celui de l’honorable Augustin Agou qui s’est dépêché au camp Béal pour calmer nos frères Séléka et éteindre la flamme à la source. C’est génial. D’où la descente du chef de l’Etat au camp Béal pour les consoler. C’est la première fois qu’un chef d’Etat débarque dans un camp des groupes armés depuis le déclenchement de la crise. Même Djotodia n’a pu le faire. C’est une question de courage et d’amour pour son prochain. C’est un nouveau vent qui souffle sur la RCA depuis les élections démocratiques.

Le régime Touadéra vient de prendre les rennes du pouvoir. En attendant de mettre en chantier sa vision, son programme dont la rencontre avec les partenaires et bailleurs de fonds pour le financement des actions de développement, la plate-forme des confessions religieuses de Centrafrique met la main déjà à la pâte. Les Associations de   Jeunes, de Femmes sont les cibles privilégiées de ce grand projet. Car la sécurité alimentaire et les moyens de subsistance, constituent l’épicentre de ce projet. Faire des plaidoyers, des voyages, être célèbres, ne suffisent pas. Il faut passer aux actes concrets, palpables qui peuvent rassurer, donner le sourire, valoriser le Centrafricain pour qu’il se détourne de la haine, de la vengeance, des rancœurs, de la division, de l’exclusion, du tribalisme, abandonne les armes. La vie est belle quand on se sent utile au sens constructif du terme, à sa famille, à sa nation, à son pays et à la Communauté internationale.

Les Centrafricains ont fui leur pays, d’autres vivent dans des sites de fortune, comme des troupeaux d’animaux. La personne humaine est désacralisée, chosifiée, pur animal à canon. Un tel spectacle ne peut plus se perpétuer. C’est le sens de cette mobilisation mondiale au chevet de la RCA, déchirée par la guerre, une guerre stérile, inutile, mais qui a brisé l’épine dorsale de la société centrafricaine. Cette mobilisation n’a d’autres buts que de construire la paix en RCA, réconcilier les Centrafricains avec eux-mêmes, ramener la cohésion sociale et asseoir un vivre ensemble à tout vent.

Le lancement de ce grand projet est prévu pour le 13 mai à l’hôtel Ledger Plazza à Bangui. Il est donc temps pour nos frères des groupes armés de s’embarquer pour des horizons en rose. Les activités démarreront à Bangui, puis s’étendront à l’ensemble du pays. La clé de voûte est LA FORMATION PROFESSIONNELLE, une garantie pour la vie. La jeunesse et les femmes doivent se mobiliser, s’organiser pour accueillir ce projet à bras ouverts. Les responsables religieux à travers la plate-forme des confessions religieuses donnent le ton, impriment la marque de la reconstruction de la paix, de la réconciliation nationale, de la cohésion sociale et d’un vivre ensemble pour l’éternité, jusqu’au retour de Jésus-Christ.

Le renforcement des capacités des structures locales pour le leadership et la promotion de la paix en RCA. Les éléments de la programmation sont conçus pour être dynamiques, afin de répondre aux besoins en constante évolution du contexte de la RCA et géographiquement flexibles pour accommoder l’environnement volatile du pays. Personne n’a gagné dans ce conflit, mais ce sont les Centrafricains qui ont tout perdu jusqu’à leurs âmes. Devons-nous encore parler de situation volatile ? Non, la souffrance des Centrafricains a atteint un seuil animal. Les têtes de turc de la crise sont tous hors du pouvoir. Ce sont de nouvelles têtes, de nouvelles approches, de nouvelles manières de gouverner, plus ouvertes au dialogue. Les processus du Pré-DDRR et ensuite du DDRR sont enclenchés. Le projet de la plate-forme des confessions religieuses est un plus mieux encore, un bonus supplémentaire pour réussir sa vie, se constituer une vie de famille heureuse. Les perspectives enchantent et donc la jeunesse ne doit plus être des chairs à canon, mais agente de développement durable d’ici à 2030. La RCA est très en retard sur tous les plans. Cette crise de croissance, doit réveiller en nous le sens du travail, de la compétition par le travail, pour hisser notre pays au même niveau que ceux de certains de nos voisins.

 

Julien BELA

 

 

 

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :