Skip to content

« L’EDUCATION POUR TOUS D’ICI 2030 » : LA RCA ECHOUERA-T-ELLE ENCORE A CET OBJECTIF DU MILLENAIRE POUR LE DEVELOPPEMENT ?

mai 23, 2016

L’un des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) est : « l’Education Pour Tous d’ici 2030 ». Bien des pays Africains ont déjà pris un pas en avant dans ce domaine. Aujourd’hui dans plusieurs Etats Africains, le taux de l’analphabétisme est réduit du fait que l’éducation est priorisée dans tous les domaines. La RCA demeure le seul pays au monde où l’éducation est reléguée au second plan. Conséquence : la manipulation, l’incivisme, la barbarie outrancière à travers les rebellions, l’analphabétisme à 90%, et que savons nous encore ? C’est la triste des tristes réalités que nous vivons au quotidien, car l’éducation est foulée aux pieds.

La jeunesse centrafricaine est manipulable à souhait, car l’analphabétisme aidant. Quatre vingt pour cent (80%) de la jeunesse centrafricaine ne dispose plus d’une formation adéquate, et donc n’ont pas un point de repère proprement dit, pouvant les aider à sortir de l’obscurantisme. C’est une jeunesse fourbe, hypocrite, mendiant à longueur de journée, qui aime la facilité comme solution aux différents problèmes auxquels elle se trouve confrontée. Pendant la crise que nous avions traversée, la jeunesse centrafricaine s’était transformée en ennemi de la République pour piller les édifices publics et privés, les ONG nationales et internationales, braquer les biens des particuliers, voler, tuer sans foi, ni loi. Bien des combattants des ex-Séléka et Anti-Balaka, ont des enfants qui ont besoin d’aller à l’école pour être formés et éduqués pour des lendemains meilleurs. Malgré tout ce sont eux qui étaient les premiers à détruire les structures scolaires dans l’arrière-pays. Quel avenir réserveront-ils à leurs enfants ? Au moment de la crise, certaines victimes des ex-combattants se sont fait soigner par les ONG internationales. Cela ne concerne nullement ces ex-combattants qui pour gagner leur pain quotidien ont jugé mieux de détruire le siège de ces ONG. Certains ex-combattants pour se glorifier et être connus de la population étaient allés plus loin pour consommer la chair humaine, chose qui n’a jamais été faite sous d’autres cieux au moment des crises. Le degré de l’incivisme qu’a démontré le peuple centrafricain, témoigne bel et bien que l’éducation  est encore loin du compte en RCA.

Si la RCA veut aller de l’avant pour atteindre l’Objectif du Millénaire de Développement (OMD), centré sur « l’Education Pour Tous d’ici 2030 », elle doit faire un retour à la base à travers l’instauration de l’éducation à tous les niveaux de vie. Comme au temps du feu président Ange-Felix Patassé, paix à son âme, le système de l’éducation des personnes âgées, initié par l’UNICEF, doit être réinstauré sur l’ensemble du territoire. Cela va permettre à ceux qui ont perdu le goût de l’éducation de se rattraper. C’est ce que nous avions vécu l’autre jour où des paysans, des commerçants et même des personnes de troisième âge, qui ont perdu l’éducation dès leur bas âge, savaient lire et écrire. Malheureusement que ce système ne reste plus d’actualité. La création des écoles professionnelles à l’endroit de la jeunesse, permettra de réduire le chômage endémique qui pousse les jeunes à prendre les armes lors des rebellions pour détruire leur propre pays. Pour réussir cet Objectif du Millénaire pour le Développement, le patriotisme appelle les groupes armés à déposer définitivement les armes et libérer la population de la prise d’otage. Ensemble, cultivons la paix, la bonté et l’amour du prochain. Avec la paix et la sécurité, chacun est libre de prendre son destin en main à travers « l’Education Pour Tous d’ici 2030 ».                 Bénistant MBALLA

 

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :