Skip to content

MLCJ : COMMUNIQUE FINAL

mai 23, 2016

 

REPUBLIQUE CENTRAFRICAINE

MOUVEMENT DES LIBERATEURS CENTRAFRICAINS POUR LA JUSTICE

(M.L.C.J)

Droit – Justice – Paix

 

Ref : ……/MLCJ/PR/2016.               PRESIDIUM DE L’ASSEMBLEE GENERAL

Tél : 72 81 03 95                                           TENUE A BIRAO

         75 44 71 16

 

COMMUNIQUE FINAL

 

Le Mouvement des Libérateurs Centrafricains pour la Justice (MLCJ), groupe politico-militaire basé dans le Nord-Est, précisément à Birao Centre, Ouadda-Djallé et les Frontières de TISSI avec le Tchad et AMDA FOCK avec le Soudan, s’est réuni en Assemblée Générale le 15 Mai 2016 à Birao en présence de plusieurs invités conviés pour la Circonstance notamment les autorités locales (Préfet et Sous-préfet), la Société Civile, la Confession Religieuse, la MINUSCA et d’autres organismes internationaux dont le Centre pour le Dialogue Humanitaire (CDH).

Une Centaine de Cadres et Officiers dudit mouvement dont les COM-ZONES des différentes bases étaient aussi présents à cette Assise.

Plusieurs points sont débattus durant cette rencontre entre autres, le compte rendu des rencontres du Président du MLCJ, Monsieur Gilbert TOUMOU DEYA avec le Chef de l’Etat, le Professeur Faustin Archange TOUADERA dont l’Assemblée a pris acte. Des remaniements techniques sont également opérés au sein du Bureau politique, de l’Etat Major et des zones militaires.

Le désarmement, la paix, le développement, la prise en compte de différentes revendications des combattants du MLCJ, à   savoir la construction des infrastructures de base (les Ecoles, les Hôpitaux, les routes, l’eau potable et la sécurisation  de  la population  civile  etc.)  ont  été  les  points  saillants  des interventions.

Un geste symbolique de dépôt des armes est programmé quelques jours après cette rencontre.

Ensuite, deux (02) recommandations fortes sont assorties à l’issue de ladite rencontre, à savoir des poursuites judiciaires contre :

– Monsieur ABAKAR SABONE, Président démissionnaire du MLCJ depuis 2011, mais qui continue d’usurper et de s’enrichir au nom du mouvement, malgré qu’il se trouve actuellement dans son village natal à MOUNDOU au TCHAD ;

– Le Colonel SERVICE alias LAPADJO, Commandant de détachement des FACA à Birao en 2011, pour arrestations arbitraires et tortures de certains responsables du MLCJ ayant entrainé la mort pour certains, des inaptitudes pour d’autres, puis l’emportation des 310 (Trois Cent Dix) armes des éléments du MLCJ et 15 (quinze) motocyclettes dont 4 (quatre) seulement pour les éléments et le reste pour des civiles, en violation de l’Accord de Paix signé par le MLCJ en 2008 à Libreville au Gabon avant le Dialogue Politique Inclusif également en violation des Droits de l’Homme.

– Toutefois, l’Assemblée Générale recommande que ces armes soient prises en compte dans le nouveau programme DDR-R/RSS et les motos soient restituées. Un appel à la vigilance et à la sécurité dans la VAKAGA en général et la ville de Birao en particulier, des tournées dans les divers sites par le Président du MLCJ sont prévus avant la fin de sa mission.

– Au demeurant, le Collectif des Officiers du MLCJ, réuni autour du Président au cours de cette assise, décide de soutenir le nouveau Président de la République dans l’aboutissement du programme DDR-R/RSS en
vue du retour de la cohésion sociale et de la paix dans notre cher et beau pays, la RCA.

– Le MLCJ appelle tous les groupes armés à privilégier la voie de la paix, en optant pour le Dialogue et non les armes pour la sécurité, la libre circulation des personnes et des biens afin de favoriser le retour des déplacés internes et externes dans leurs foyers respectifs.  

 

Fait à Birao, le 16 Mai 2016

 

Le Président du Présidium                                Le Rapporteur Général

 

 

 

Col. NORDINE MAHALBA                        ABDEL AMIDE Grâce à Dieu

 

 

 

 

Pour le Bureau Politique

 

 

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :