Skip to content

Socatel bangui-sica : commemoration de son 26eme anniversaire marquee par l’ouverture d’un cyber cafe et l’inauguration d’une salle de conference

juin 3, 2016

 

L’enceinte de la Société Centrafricaine des Télécommunications (SOCATEL) Bangui-Sica, a vibré au rythme de la cérémonie commémorative de son 26ème Anniversaire, le mercredi 1er juin 2016, à partir de 13 heures. Cette cérémonie a drainé du bon monde, entre autres, le ministre des Postes, des Télécommunications et des Nouvelles Technologies, Gourna Zacko et des membres de son Cabinet ; le 2ème Vice-président de la Délégation Spéciale de la Ville de Bangui ; la délégation de l’Agence de Régulation des Télécommunications (ART), conduite par sa directrice ; le premier Directeur général de la SOCATEL, Anicet Saulet et les anciens DG ; les membres du Conseil d’Administration et les responsables syndicaux de la SOCATEL, la délégation d’une société chinoise spécialisée dans les télécommunications, composée de quatre (4) personnes ; sans oublier tout le personnel de la SOCATEL.

Après la prière d’ouverture élevée à Dieu par un pasteur, c’est le président du comité d’organisation de cette manifestation, qui a pris la parole : «  nous nous sommes réunis aujourd’hui pour la commémoration du 26ème Anniversaire de la SOCATEL. Mais bien avant cela, nous avions organisé une journée de réflexion sur la SOCATEL, le mardi 31 mai 2016. Nous nous sommes repartis en deux (2) commissions pour débattre les thématiques (causes et difficultés de la chute de la SOCATEL ; plan de la restructuration et du développement de la SOCATEL). Et cette journée de réflexion est porteuse d’espoir pour l’avenir de la SOCATEL ».

Aussitôt, c’est la visite du cyber café et de la salle de conférence de la SOCATEL réhabilitée, par les officiels et autres invités de marque. Précisons que cette salle de conférence réhabilitée et inaugurée, est baptisée au nom de « Philippe Manga-Mabada », premier ingénieur en chef de la SOCATEL.

Pour le DG de la SOCATEL, Bruno Gréla M’Poko, « la salle de conférence porte le nom de Philippe Manga-Mabada, premier ingénieur en chef de la SOCATEL, décédé il y a des années. Elle (salle) a été réhabilitée à la hauteur  de nos moyens financiers, malgré que la SOCATEL a été dépouillée de ses patrimoines. Aujourd’hui, il fait bon de travailler à la SOCATEL, car toutes ses activités ont bel et bien repris, et ont été relancées. Je remercie le gouvernement pour avoir soutenu la SOCATEL dans ses dures épreuves, mais beaucoup restent encore à faire. C’est le cas des salaires du personnel et des pensions des retraités, pour permettre à la SOCATEL de retrouver son chemin de croissance financière d’antan ».

Quant au ministre Gourna Zacko, « c’est une chose de particulier qui nous frappe et nous interpelle tous. Philippe Manga-Mabada, premier ingénieur des télécommunications, avait formé bon nombre de cadres de la SOCATEL, y compris moi-même. En baptisant à son nom cette salle de conférence, c’est à la fois, une source de motivation pour nous, les vivants, et un geste hautement humain, plein de valeur culturelle. La SOCATEL est une société d’Etat qui n’est pas oubliée par le gouvernement actuel. D’où ce qui a motivé ma nomination à la tête du département des Postes, des Télécommunications et des Nouvelles Technologies. Mais vous savez bien, avec moi, qu’avec la grave crise militaro-politique qu’a connue notre pays, l’Etat a des difficultés financières pour faire face à ses multiples tâches régaliennes traditionnelles. Et ce, parce que le pays est tombé plus bas. J’ose dire que pendant votre journée de réflexion, vous aviez su mesurer la part de votre responsabilité dans la chute de la SOCATEL. Maintenant, mettez-vous résolument au travail, sous l’impulsion de votre vaillant et dynamique DG, pour faire renaître la SOCATEL de ses cendres. Bon Anniversaire à tout le monde ».

Précisons que la SOCATEL a vu le jour le 1er juin 1990, sous le régime du feu président, général d’armée, André Kolingba.

Tout a pris fin à 13 heures 40 minutes, par un cocktail servi à cette occasion festive.

 

Le Petit YEKOA  

 

 

 

 

 

 

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :