Skip to content

MUTINERIE DES DETENUS A LA MAISON D’ARRET CENTRALE DE NGARAGBA : A QUAND L’OFFICIALISATION DE L’ENQUETE INTERNE OUERTE AU NIVEAU DE LA JUSTICE ?

juin 6, 2016

Maison d'Arret Central de NgaragbaNul n’ignore que jour pour jour, il y a de cela presque deux (2) mois, qu’il y avait eu la mutinerie avec échange des tirs, des détenus à la Maison d’Arrêt Centrale de Ngaragba, sise dans le 7ème arrondissement de la ville de Bangui. La tension avait monté d’un cran et allait se dégénérer en une bataille armée entre les détenus et les gardes de prison, y compris les troupes onusiennes dépêchées sur lieu, afin d’empêcher tout débordement pouvant entraîner une évasion massive de ces détenus.

Et il a fallu la descente urgente à la Maison d’Arrêt Centrale de Ngaragba, du Premier ministre Sarandji, du ministre de la Justice, Flavien Mbata, du Procureur de la République, Gilles-Gilbert Grésenguet et de certains hauts magistrats de la Cour d’Appel et du Tribunal de Grande Instance de Bangui, pour se rendre compte du motif de la mutinerie des détenus, d’une part ; et tenter de calmer leur esprit en promettant à ces détenus que les dispositions seront prises, afin que toute la lumière soit faite sur cette affaire, d’autre part. Chose promise, chose réalisée depuis un (1) mois, par soi-disant l’ouverture d’une enquête judiciaire interne, au niveau de la Justice, par l’Inspection Générale de la Justice. Les procureurs près la Cour d’Appel et près le Tribunal de Grande Instance, ainsi que certains hauts magistrats de ces deux (2) instances judiciaires ont été auditionnés.

Seulement, jusqu’à ce jour, c’est le statu quo et rien n’est encore publié par l’Inspection Générale de la Justice, quant aux résultats de cette enquête judiciaire interne. Finalement, à quand l’officialisation de cette enquête par l’inspection Générale de la Justice ?

Pour votre gouverne, c’est une décision de la Cour d’Appel, accordant la liberté provisoire, pour raison de santé, à un criminel sujet musulman du PK5, qui était à l’origine de la mutinerie des autres détenus de la Maison d’Arrêt Centrale de  NGaragba.

 

Le Petit YEKOA

 

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :