Skip to content

FETE DES PERES DATEE DE 106 ANS : ORIGINE

juin 20, 2016

Bonne fête à tous les pères du monde.

Un peu d’histoire…

La Fête des Pères est une histoire d’amour et de reconnaissance d’une fille américaine envers son papa. Cette fête est âgée de 106 ans aujourd’hui.

L’idée provient de Sonora Louise Smart Dodd qui a souhaité rendre hommage à la bravoure de son papa qui a élevé seul ses six enfants, après le décès de son épouse. Sonora adressa sa requête au gouvernement Américain pour faire acter un jour national pour honorer tous les pères. Le 19 juin 1910, les habitants de l’état de Washington célébraient pour la première fois la fête des pères. Ensuite c’est en 1966 que le Président Américain, Lyndon Johnson officialise cette fête et détermine qu’elle se tiendra le troisième dimanche du mois de juin chaque année.

Cette Fête est souvent célébrer le troisième weekend du mois de juin, cela est le cas en Côte d’Ivoire, au Burkina Faso etc. et dans pleins d’autres pays en référence au modèle américain.

En France, sa première manifestation a une origine plutôt commerciale. Elle a été lancé par le fabriquant de briquet Flaminaire en 1949 avec le slogan suivant « nos papas nous l’ont dit, pour la fête des pères, ils désirent tous un Flaminaire »

Et aujourd’hui…

On peut dire que la gratitude de Sonora a contribué à établir la parité des genres dans la célébration de ces deux fêtes. Cela va plus loin, puisqu’aujourd’hui, dans certains pays, la fête des Grands-parents se tient également.

Ces fêtes sont des occasions de réunions et de générosités au sein des familles et sont aussi sources de développement commercial. En France, selon un sondage réalisé pour le magazine LSA, seuls 66% des français adultes ont l’intention de célébrer les papas cette année. Parmi cela, ceux qui offrent un cadeau, consacreront un budget de 50€. Les mères pèsent plus sur l’économie, selon un sondage d’Ipsos, 81% des français pensent à célébrer la fête des mères chaque année. Une autre étude européenne réalisée par Groupon, révèle qu’en France le budget moyen est de 60€ pour cadeauter une maman. La Fête des Pères génèrent moins d’engagement mais  reste tout même florissant et a le vent en poupe.

http://www.apollinairecompaore.com

 

 

 

 

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :