Skip to content

LES MESSAGES CLES DU CICR POUR LUTTER CONTRE LA VIOLENCE SEXUELLE SOUS TOUTES SES FORMES EN RCA

juin 20, 2016

Le Comité International de la Croix-Rouge (CICR), fait de la lutte contre la violence sexuelle sous toutes ses formes en RCA, l’une de ses priorités. A cet effet, le CICR met un accent particulier sur la sensibilisation et la conscientisation de toutes les couches sociales sur les conséquences et les risques qu’encourent les victimes et les auteurs de la violence sexuelle et autres formes de violences dans leurs familles et leurs communautés respectives.

Le cadre législatif international applicable : Le viol et les autres formes de violences sexuelles sont totalement prohibés : sous le Droit International des Droits Humains à tout moment ; sous le Droit International Humanitaire à la fois dans les conflits armés internationaux et les conflits armés non internationaux (la violence sexuelle est prohibée en temps de conflit).

Conflit armé international : Art.14 de la convention de Genève 3 ; Art.27 de la Convention de Genève 4 ; Art. 75 (2), 76 et 77 du protocole additionnel 1 ; la règle 93 de l’étude du CICR sur le DIH coutumier : « le viol et les autres formes de violences sexuelles sont prohibés ».

Conflit armé non international : Art.3 commun aux Conventions de Genève ; Art.4 (2) du protocole additionnel 1 ; la règle 93 de l’étude du CICR sur le DIH coutumier ; le Code Pénal et le Code de Procédure Pénale de la RCA.

Messages clés du CICR :– Pour les acteurs armés : être un exemple en respectant l’interdiction du viol, en formant les troupes et en prenant des mesures correctives et punitives nécessaires.

– Pour les victimes : faire tous le possible pour accéder aux soins de santé sous 72 heures, pour le traitement du VIH, et sous 120 heures, pour le traitement contraceptif .

– Pour les familles et communautés : ne pas laisser les victimes seules, référez-vous aux services de santé dans l’urgence, et lutter contre la stigmatisation des victimes.

Le Petit-YEKOA

 

 

Advertisements
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :