Skip to content

RCA : MSF SUSPEND TEMPORAIREMENT SES ACTIVITES NON ESSENTIELLES

juin 21, 2016

 

 

Médecins Sans Frontières (MSF) en Centrafrique ont organisé une conférence de presse ce lundi 20 juin 2016 aux environs de 11 heures sous la paillote de MSF-Hollande. Cette conférence de presse a été co-animée par les chefs de mission, en l’occurrence Frank  Lepaul (MSF-France), Thierry Dumont (MSF-Suisse), Emmanuel Lampaert (MSF-Belgique), et le chef de mission Adjoint, Tim Tranter de MSF-Hollande.

Prenant la parole en cette circonstance, Emmanuel Lampaert de MSF-Belgique a fait une déclaration dont voici la teneur : « le vendredi 17 juin 2016, notre convoi de deux (2) véhicules en route pour approvisionner la ville de Bangassou a été attaqué, braqué, au PK 30 sur l’axe Sibut-Grimari. Le chef de convoi qui était au volant du 1er véhicule a été assassiné. Cette attaque et incident, la énième dans une série qui a touché MSF. Je vous rappelle le 18 mai, il y a eu perte d’un chauffeur à Koui. Nous avons déploré en 2014, la mort de quatorze (14) collègues à Boguila, sans citer les innombrables attaques qui se sont produites.

Ces attaques ont des conséquences humaines et dramatiques et rendent le travail humanitaire très précaire qui est d’abord très vital pour la population centrafricaine. Nous partageons les condoléances au sein de la famille du défunt et de MSF. MSF veut entendre et faire entendre ce cri de détresse que le travail des humanitaires devient très précaire en RCA. MSF a  pris la décision, une fois le deuil respecté, à partir de mercredi 22 au vendredi 24 juin 2016, de suspendre toutes les activités médicales non essentielles pendant une durée trois (3) jours. Les consultations internes, les campagnes préventives, les activités de prise en charge des urgences continueront. Ces suspensions souhaitent interpeller à qui  de droit afin que le respect du travail humanitaire soit présent à l’esprit.

Cette attaque est inacceptable et inadmissible. Les Médecins Sans Frontières (MSF) sont ici depuis 20 ans et orientent leurs activités vers les besoins des Centrafricains. Nous sommes neutres et impartiaux ».

Quant à Tim Tranter de MSF-Hollande, il a déploré des coups que l’équipe a subis tout en évoquant des biens, des ordinateurs et de l’argent emportés par les malfrats. Il a signalé par ailleurs que l’enquête continue et que leurs actions à Bambari sont suspendues pour quelques temps. « Nous avons envie de rester, de travailler mais je regrette les comportements de ces individus », a-t-il conclu.

Intervenant à son tour, Frank Lepaul de MSF-France a signifié, « Nous rencontrons beaucoup de difficultés mais nous faisons tout pour assister les populations. Quand on parle de mort d’homme, c’est un caractère inacceptable. On veut faire beaucoup de choses en RCA, mais on ne peut pas accepter qu’il y a mort d’homme ».

En réponses aux questions des journalistes, les chefs de missions-MSF ont unanimement indiqué qu’il est hors de question que leurs convois soient escortés, car leur mission, c’est de soigner. Et ils ont conclu en ces termes : « Ni MSF, ni la famille de Fodé (le chauffeur assassiné) ne souhaitent pénaliser les populations. Personne ne sera lésée. Ce n’est pas nous qui mettons la vie des populations en danger, mais ce sont ceux qui nous attaquent. Et tant que les gens qui tuent, braquent, incendient des maisons, violent ne sont pas punis, la situation ne changera jamais ».

En dernier ressort, Emmanuel Lampaert, pour être clair dans son propos a dit, nous citons, « les consultations externes, le planning, le vaccin préventif, le projet de construction à l’hôpital de Bangassous… seront suspendus pour une durée de trois (3) jours ». C’était sous le coup de 11 heures 40 que la conférence de presse s’est achevée avec le remerciement, de MSF adressé aux professionnels des médias.

 

Denis LOUGOUSSOU-NGOUVENDA

 

 

 

 

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :