Skip to content

L’ENCLAVE DU KM5 A BANGUI : « UNE CAPITALE DANS UNE CAPITALE, AVEC SES PROPRES LOIS, SA PROPRE ADMINISTRATION ET SA PROPRE ARMEE » ?

juin 24, 2016

 

Km5Tout porte à croire que depuis le renversement du pouvoir du général président François Bozizé du parti KNK, le 24 mars 2013, par la nébuleuse ex-coalition Séléka de Michel Djotodia, jusqu’au retour à l’ordre Constitutionnel, avec la brillante élection du nouveau président légitime de la République, professeur Faustin-Archange Touadéra, et son investiture par la CCT le 30 mars 2016, l’enclave du Km5 à Bangui est devenue une « capitale dans une capitale avec ses propres lois, sa propre administration et sa propre armée ». Et ce n’est ni la successeur de Djotodia, Catherine Samba-Panza qui avait conduit le reste de la transition jusqu’à son terme, ni la Communauté internationale, encore moins les forces internationales, venues à la rescousse du peuple centrafricain, aux temps forts et chauds de cette première crise militaro-politique sans précédent, qui pourront nous démentir. Car elles en savent davantage bien des choses que nous autres, car étant les mieux placées.

C’est pour autant dire que depuis la transition jusqu’au retour à l’ordre constitutionnel, la RCA a désormais deux (2) capitales. Incroyable mais pourtant vrai. Est-ce possible sous d’autres cieux ? Et surtout dans ce troisième millénaire où nous vivons ? A cet effet, suivez bien nos regards sur cet aspect précis des choses.

Bangui la grande capitale est constituée des 1er, 2ème, 4ème, 5ème, 6ème, 7ème et 8ème Arrondissements. C’est là où sont implantés la majorité des institutions de la République, des chancelleries d’ambassades et leurs résidences, des sièges et résidences des agences du système des Nations Unies, ainsi que des organismes et ONG internationaux. En un mot, c’est la capitale politique de la RCA.

Par contre, l’enclave du Km5 est la petite capitale, constituée du 3ème Arrondissement et une partie du 5ème Arrondissement. C’est là où vivent bon nombre de nos compatriotes musulmans, ayant pour activité principale, le commerce général. L’enclave du Km5 est donc le « poumon économique » de la Mairie de Bangui. Mais cette « capitale économique » est prise en otage par un groupuscule de mercenaires tchadiens et soudanais, des va-t-en-guerre, des ennemis de la sécurité et de la paix, piloté par Aroun Gaye, le surnommé « 50-50 » et bien d’autres. Ceux-ci y règnent en maître absolu, font le chaud et le froid, dictent leurs propres lois, terrorisent la population, défient les autorités légitimes du pays, la Communauté internationale et les forces internationales, présentes dans le pays. C’est vraiment choquant et cela dépasse tout entendement humain. A y voir de près, il y a « anguille sous roches », c’est-à-dire la main invisible d’une ou des puissances occultes dans tout ce qui se trame dans l’enclave du Km5 à Bangui. Mais sachez que « tout se paie ici-bas », et tôt ou tard, que vous le vouliez ou pas, le peuple centrafricain le saura. L’histoire et la justice finiront par vous rattraper. Et le « regret vient toujours tard ». A qui la faute ? Méditons-en ensemble pour éviter que le chaos n’arrive. Car trop, c’est trop ! Même la France, les Etats-Unis d’Amérique … ne badinent pas lorsque leur souveraineté et leur intégrité  territoriale sont frappées ou menacées par des Djadistes et Boko-Baram. La RCA étant aussi un Etat souverain, démocratique et de droit, doit défendre l’intégrité de son territoire, protéger ses populations civiles contre toutes les violences et autres exactions, d’où qu’elles émanent, de la part des groupes armés, des seigneurs de guerre et des hors la loi. Et cela n’est réalisable que lorsque la réhabilitation et l’opérationnalisation de nos FACA seront effectives.

Le Petit YEKOA

 

 

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :