Skip to content

LES LEADERS COMMUNAUTAIRES, INFORMES ET MOBILISES SUR LA SITUATION DES PERSONNES VULNERABLES, TOUCHEES PAR LES CONFLITS

juillet 26, 2016

Du 19 au 20 juillet 2016, s’est déroulé à l’Ecole Lakouanga, sise dans le 2ème Arrondissement de la ville de Bangui, un atelier organisé par ONU-Sida, en partenariat avec la Mairie de Bangui. Ont pris part à cet atelier, les chefs de groupes et de quartiers, les Conseillers municipaux venus du 2ème Arrondissement de la ville de Bangui. L’objectif de cet atelier était d’informer et de mobiliser ces leaders communautaires et les responsables des sites, sur la situation des personnes vivant avec le VIH/Sida et qui sont touchées par les conflits qui ont secoué le pays.

La crise militaro-politique que traverse la RCA a eu un impact négatif sur les personnes vivant avec le VHI/Sida. Quarante trois pour cent (43%) des structures qui offraient des services de prévention de soins du VIH/Sida et des prises en charge ont été détruites. A cela s’ajoute l’insécurité qui a obligé la plupart de personnes à fuir leurs lieux de prévention. D’où l’organisation de cet atelier, qui a pour objectif général de faire un plaidoyer, pour l’adhésion et l’implication des leaders communautaires et responsables des sites, pour des prises en charge, d’informer et de mobiliser les communautés pour renforcer la recherche active des patients sous ARV perdus de vue; de protéger avec les responsables des Formations Sanitaires (FOSA) les points forts et faibles, ainsi que les opportunités dans la mise en œuvre du projet.

Dans son discours prononcé pour la circonstance, le Président de la Délégation Spéciale de la Ville de Bangui, Emile-Gros-Raymond Nakombo, a précisé que, « le Sida est une maladie comme toutes autres maladies. C’est par la honte que certaines personnes qui ne veulent plus prendre des médicaments, finissent par rendre l’âme. Je demande à chaque citoyen centrafricain d’aller se faire dépister … ». Certains participants qui ont pris part à cet atelier se sont réjouis des leçons qu’ils ont tiré sur le VIH/Sida. Ils ont promis de sensibiliser leurs frères et sœurs, dès qu’ils seront de retour dans leurs lieux de résidence.

 

Bénistant MBALLA

 

 

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :