Skip to content

QU’EST-CE LA MISSION EUTM-RCA ?

juillet 26, 2016

 

Il est de notre devoir d’informer le peuple centrafricain sur l’évolution de la mise sur pieds des Forces Armées Centrafricaines (FACA). Car depuis la prise du pouvoir par la Séléka le 24 mars 2013 et jusqu’au retour à l’ordre constitutionnel, beaucoup de choses ont été faites pour la mise sur pied de nos éléments des FACA. C’est ainsi qu’après la mission Eumam-RCA qui s’est achevée officiellement le samedi 16 juillet 2016, l’EUTM-RCA l’a relayée.

Aujourd’hui, l’Union Européenne (UE) conduit une mission de formation militaire en RCA (EUTM RCA), dans le cadre de sa Politique de Sécurité et de Défense Commune (PSDC), afin de contribuer à la réforme du secteur de la défense en RCA qui s’inscrit dans le processus plus général de Réforme du Secteur de la Sécurité (RSS). Il convient de signaler que ce dernier est encadré par la Minusca.

Mais l’EUTM-RCA, de quoi s’agit-il ?

L’EUTM-RCA est une mission qui contribuera à la réforme du secteur de la défense dans le cadre d’une RSS plus ample, en concentrant son action dans la zone de Bangui pendant ses deux (2) premières années de mandat. Elle travaillera aussi en étroite collaboration avec d’autres missions et activités internationales de soutien en RCA, notamment avec la Délégation de l’Union Européenne (EUDEL) et la Minusca.

S’agissant de l’Objectif de la mission, l’EUTM-RCA doit apporter : un conseil stratégique au ministère, de la Défense Nationale ainsi qu’à l’état-major des armés ; une formation au profit d’officiers et de sous-officiers sélectionnés au sein des FACA ; et enfin un entraînement opérationnel au bénéfice d’unités et de spécialistes éprouvés et sélectionnés des FACA. Les principaux sujets de l’EUTM-RCA se résument ainsi :

-la légitimité qui découle du fait qu’elle a été mise sur pied en conformité avec le droit international (Résolution 2134 du Conseil de Sécurité de L’ONU de 2014) et à la demande des autorités de la RCA. Son action est conduite en coordination avec les autres acteurs internationaux. Donc l’EUTM-RCA  donne une suite logique et cohérente à l’EUFOR-RCA et  à l’Eumam-RCA dont il assure la continuité ;

-l’impartialité, c’est-à-dire qu’elle s’interdit de prendre partie dans des hostilités ou d’entrer dans des débats de nature politique, raciale, religieuse ou idéologique. C’est un élément clé de cette mission visant à soutenir le processus de réconciliation.

-l’indépendance, elle agit en toute indépendance vis-à-vis des objectifs que peuvent avoir d’autres acteurs dans les divers domaines de la mission EUTM-RCA.

L’approche globale de l’UE est que l’EUTM-RCA tire parti des réussites de l’EUFOR-RCA et de l’EUMAM-RCA. Son action est totalement coordonnée avec les autres instruments d’action extérieure, notamment avec la Délégation de l’UE à Bangui.

Denis LOUGOUSSOU-NGOUVENDA.

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :