Skip to content

LE HCCT APPELLE LES PROFESSIONNELS DES MEDIAS AU RESPECT DU CODE D’ETHIQUE ET DE LA DEONTOLOGIE.

août 3, 2016

Respect du Code d’éthique et de la déontologie, ce qui est ressorti de la conférence de presse animée ce mardi 02 août 2016 aux environs de 10 heures 45 minutes par le président du Haut Conseil de Communication de la Transition (HCCT), José-Richard Pouambi, dans l’une des salles de la dite institution.

Selon le président du Haut Conseil de Communication de la Transition, « nous constatons la montée en puissance des dérapages dans les parutions de certains journaux de la place. D’où la tenue de cette conférence de presse, pour attirer l’attention des professionnels des médias à prendre leurs responsabilités pour le respect des règles contenues dans le code d’ethnique et de la déontologie du journaliste. Le HCCT, en tant qu’organe de régulation doit veiller sur le respect des règles d’ethnique et de déontologie ( c f art 3 du code précité qui donne plein pouvoir au HCCT de garantir le métier du journaliste). C’est pourquoi, le HCCT s’est vu obliger d’infliger des sanctions à l’endroit de certains journaux qui ne font pas preuve du professionnalisme dans leur métier, et des journaux qui paraissent illégalement, c’est-à-dire qui n’ont pas obtenu leurs agréments auprès du HCCT. De telles attitudes liées à la profession, constituent le délit de presse. Le HCCT n’admet pas de telles dérives », a indiqué le président du HCCT, José Richard Pouambi.

Pour certains journaux, sanctionnés par le HCCT, et qui continuent de paraître, José Richard Pouambi n’est par passé par quatre chemins pour dire : « Il s’agit d’un problème d’éducation à la base. Une personne bien éduquée ne peut aller à l’encontre d’une décision émanant même d’une autorité administrative. Cela constitue un délit condamnable à un emprisonnement de trois (3) à six (6) mois. Le HCCT, en infligeant des sanctions a fait sa part. Il revient aux autorités judiciaires d’accomplir le reste … ».

Notons que plus d’une quarantaine de journalistes ont pris part à cette conférence de presse.

Bénistant MBALLA.

 

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :