Skip to content

FRANCIS BOZIZE, SERA SANS DOUTE SUIVI PAR LES CRIMINELS SELEKA ET ANTI-BALAKA : TOT OU TARD, LA JUSTICE TRIOMPHERA.  

août 10, 2016

 

Jean Francis Bozizé ne sera pas la dernière personne visée par la justice. C’est juste le point de départs de la lutte contre l’impunité  qui vient de commencer ce mercredi 03 août 2016, avec l’arrestation du fils de l’ancien président centrafricain, François Bozizé. Bozizé lui-même est dans le collimateur de la justice, puis qu’un mandat d’arrêt international a été délivré contre lui  pendant le règne de Michel Djotodia au pouvoir. Michel Djotodia ne pourrait en aucun cas échapper à la justice, puisque c’était sous son règne que les ex-combattants Séléka ont commis, et continuent même encore de commettre les plus graves violations des Droits de l’Homme. Ii en sera de même pour les commanditaires des milices Anti-Balaka, qui ont terni l’image du pays pendant la période de transition dirigée par Catherine Samba-Panza. De Km5 à Boy-rabe, en passant par Bambari, Brirao, Paou, Ngaoundaye … il nous faut une archive de mille (1000) pages pour connaître les nons des hors la loi, des bandits de grand chemin, bref des ennemis du peuple et de la République qui hantent  le pays depuis plus de trois (3) ans.

Tôt ou tard, la justice finira par triompher. Jean pierre Bemba Gombo, après plus de vingt ans, se trouve aujourd’hui en prison, pour des crimes de guerre et crimes contre l’humanité commis par ses éléments en RCA. Il en est de même de Laurent Gbagbo et sa femme qui ont commis des crimes de guerre et crimes contre l’humanité en Côte d’Ivoire.  Ce sera le même son de cloche avec François Bozizé et ses fils, Michel Djotodia et ses complices et enfin  tous les responsables des Anti-Balaka. La Cour Pénale Spéciale (CPS) aura du pain sur la planche, car elle va fouiller, bêcher, sarcler sur l’ensemble du territoire, tous les ennemis de la paix. Ceux qui sont visés par la justice, peuvent connaître désormais leur sort. C’est le cas patent du soi disant Général Ali Daras de l’UPC, 50/50, Force, Aroun Gaye, Abdoulaye Hissen, et bien d’autres. Le Procureur de la République, Flavien Mbata a bien souligné  qu’une centaine de mandats d’arrêt ont été délivrés par les autorités de la transition, et remis à la Minusca. Suite à la libération des six (6) policiers pris en otage dans le 3ème arrondissement, les autorités judiciaires centrafricaines ont une fois de plus remis à la Minusca des mandats d’arrêts contre certains criminels du Km5. Nous attendons de voir d’un pied ferme la mise en exécution de ces différents mandats d’arrêt.

Pour le moment, seule la Minusca dispose de tous les moyens nécessaires pour nous ramener la paix. A cet effet, elle doit être neutre et impartiale à l’endroit de tous les groupes armés. Certains leaders des Anti-Balaka ont été arrêtés et mis à la disposition de la justice par la Minusca. Qu’en ’est-il des ex-combattants Séléka ? L’une des recommandations fortes du Forum National de Bangui était « l’impunité zéro ». Cela peut devenir une réalité que lorsque tous les auteurs, co-auteurs et complices des crimes commis, seront traqués, arrêtés et mis à la disposition de la justice afin de répondre de leurs actes barbares. Le peuple centrafricain doit réfléchir mûrement avant de parler. Quelle est la part de responsabilité du président Touadéra dans l’arrestation de Francis Bozizé ? «  Nul n’est au dessus de la loi », dit-on. Le président de la république, le Premier ministre, le président de l’Assemblée Nationale, les membres du gouvernement, peuvent faire l’objet de poursuite judiciaire, en cas d’une faute lourde. En matière de droit, la peine est individuelle. C’est dire que chacun est responsable de ses actes posés. Francis Bozizé est arrêté. Il sera sans doute suivi par les criminels Séléka et Anti-Balaka. C’est autant dire que le rouleau compresseur de la justice se met désormais en marche.

 

Bénistant MBALLA.

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :