Skip to content

Le Maroc, ami des bons et des mauvais jours en Centrafrique  

août 11, 2016

 

 

Les relations bilatérales entre la République centrafricaine et le Maroc ne cessent de prendre de la hauteur. Lors de la célébration du 17ème anniversaire de l’accession au trône du Roi marocain le 30 juillet 2016, l’Ambassadeur du Royaume du Maroc à Bangui, Mostafa Halfaoui a réitéré le soutien de son pays à la République Centrafricaine.

Lors de cet heureux événement, Mostafa Halfaoui a souligné l’engagement du Royaume du Maroc aux côtés de la République centrafricaine sur le plan bilatéral et multilatéral.

«Monsieur le Premier ministre, à l’instar de tous les partenaires de la République centrafricaine, je voudrais vous réitérer au nom de mon Gouvernement l’appui et le soutien du Royaume du Maroc dans ses efforts pour un futur meilleur et prospère en RCA. L’occasion m’est offerte de remercier les autorités centrafricaines et tout le peuple centrafricain pour le soutien à la Marocanité de son Sahara, de sa souveraineté et de son intégrité territoriale», a cité le diplomate marocain.

D’après M. Halfaoui, des cadres stratégiques d’une coopération gagnant-gagnant entre les deux pays frères seront déterminés lors de la tenue de la 4ème réunion de la Commission mixte entre le Maroc et la République centrafricaine.

Le Maroc engagé sur plusieurs fronts en RCA

Le Maroc s’est engagé en Centrafrique dans plusieurs domaines. Il a déployé ses soldats engagés dans la Mission onusienne (Minusca) pour contribuer à la stabilisation du pays. De concert avec les autorités centrafricaines issues des urnes, deux protocoles d’accord ont été signés le 19 juillet 2016 à Bangui, entre le ministre centrafricain de l’Habitat et un groupe d’experts marocains.

Ces accords concrétisent, d’un côté, le financement de la construction des 100 logements par le Royaume du Maroc au profit des déplacés du site de l’aéroport M’poko à Bangui, la coopération sur le développement du secteur de logement et de l’habitat en Centrafrique, de l’autre côté.

Toutefois, le diplomate marocain, a affirmé que les relations maroco-centrafricaines doivent s’améliorées sur le plan économique et commercial à travers la mise à profit de toute opportunité de coopération bilatérale, même si relations de coopération sont exceptionnelles et exemplaires, car cela devrait, hisser le niveau des rapports politiques unissant le Royaume et la RCA.

La RCA, quant à elle, apporte son appui constant au Royaume chérifien dans le dossier Sahara/Maroc. Le diplomate marocain a de plus rassuré les autorités centrafricaines du soutien du Royaume, contre toutes les menaces de division qui tentent de porter atteinte à la cohésion et à l’unité nationale de la Centrafrique.

Afriquinfo

(Georges SAMIR)

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :