Skip to content

MENACE DE GREVE DES PARAMEDICAUX ET RISQUE DE PARALYSIE DU FONCTIONNEMENT DES HOPITAUX PUBLICS DE BANGUI

août 11, 2016

 

Vous vous souviendrez que dans nos parutions antérieures, nous avions évoqué les revendications des paramédicaux, cette catégorie du personnel soignant. Ceux-ci ont exigé au gouvernement de la transition, la « relecture de leur reclassement (classification) » par la Fonction Publique, en « hiérarchie A2 ». Et le Conseil des Ministres de l’époque, avait donné son accord, estimant que les paramédicaux sont dans leur droit, et travaillent beaucoup dans les hôpitaux et les formations sanitaires du pays. Malheureusement, leur dossier de reclassement est systématiquement bloqué au niveau de la Direction Générale de la Fonction Publique (DGFP), jusqu’à ce jour.

Selon l’un des délégués des paramédicaux qui a requis l’anonymat, « un infirmier diplômé d’Etat, avec BAC plus trois (3) ans et demi de formation, est classé en hiérarchie (catégorie) A3. Et ce, au même diapason qu’un instituteur avec BAC plus un (1) ou deux (2) ans de formation. Donc, les paramédicaux sont longtemps victimes de l’injustice socioprofessionnelle, en terme de traitement financier. La DGFP nous demande d’attendre les « autres ». Mais qui sont ces « autres » ? A-t-elle déjà convoqué ces « autres » là pour faire ce travail ? Sinon, c’est un blocage inutile, pur et simple, qui ne dit pas son nom. Et en quelque sorte, une provocation ».

C’est ainsi que lors de leur Assemblée Générale (AG) du 05 août 2016, les paramédicaux ont décidé d’observer une grève d’avertissement de trois (3) jours. Et ce, pour se faire entendre auprès de nouveaux dirigeants du pays. Cette catégorie du personnel de la Santé a déjà déposé à qui de droit, son préavis de grève, dans lequel il est prévu un sit-in devant la DGFP, pour être situé sur le sort réservé à leur dossier de reclassement. Imaginez ce qui pourra se passer dans les hôpitaux publics et les formations sanitaires de Bangui, si effectivement, rien a été fait pour éviter cette grève projetée par les paramédicaux.

(Affaire à suivre)

 

Le Petit YEKOA

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :