Skip to content

PRE-DDRR : Le pathetique message presidentiel a ete entendu. LE MINISTRE Dr JOSEPH YAKETE RECEPTIONNE UN IMPORTANT LOT DE MINUTIONS DE TOUS CALIBRES Grace a la vigilance agissante de vaillants patriotes.

août 16, 2016

Ministre de la Défense nationale  Joseph Yakete 2La RCA de feu président Barthélémy Boganda n’a pas besoin de violences pour hâter son développement mais de vaillants fils et filles épris de paix qui refusent tout appel à la haine et à la division. Et le président-professeur Faustin Archange Touadéra, Chef Suprême des armées, n’a pas hésité un seul instant après son investiture le 30 mars 2016 pour lancer un appel pathétique à ses concitoyens pour le retour définitif à la paix.

Le Ministre de la Défense Nationale, docteur Joseph Yakété s’est réjoui, samedi 13 Aout 2016, en réceptionnant un important lot de minutions de tous calibres découvertes dans une cache d’armes dans le 8è Arrondissement de Bangui, grâce à la vigilance agissante et un courage exceptionnel de jeunes patriotes. « Cette aubaine fait prendre conscience d’une plus grande solidarité nationale », a-t-il notamment déclaré, avant d’inviter tous les Centrafricains à suivre ce bel exemple de patriotisme.Defense

C’est donc dans une ambiance empreinte d’une grande émotion que la cérémonie de réception des munitions s’est déroulée au ministère de la Défense Nationale devant un parterre de personnalités civiles et militaires.

Depuis le début de l’alternance politique portée par le Gouvernement Sarandji, avec en tête, le combat présidentiel contre les violences, c’est l’une des premières actions citoyennes qui mérite d’être soulignée fortement, même si d’autres initiatives plus encourageantes doivent être intensifiées dans les semaines et les mois à venir. C’est une avancée notable de l’adhésion populaire au programme d’action gouvernemental. Surtout si cette saisie spectaculaire mais un peu moins bruyante s’est déroulée, à titre individuel, dans l’un des quartiers les plus populeux de la capitale centrafricaine.

Le Chef de Département de la Défense Nationale comptabilise là l’un des fruits de la volonté gouvernementale de venir à bout de la résistance incivique de certains faits égarés du pays, eux-mêmes dépassés par la rupture.

Selon un officier proche de l’Etat-major de l’armée nationale, « on peut encore mieux faire en renforçant la mobilisation sociale car », affirme-t-il, beaucoup trop d’armes circulent dans le pays suite à la crise militaro-politique qui est manifestement à l’origine de la dissémination de ces armes, faisant de milliers de victimes à travers la RCA. Il dénonce en outre cet état de fait qui entrave le renouveau centrafricain.

 

S/Lt Augustin NDANGO-KPAKO

Advertisements
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :