Skip to content

DECLARATION DES GROUPES POLITICO-MILITAIRES SIGNATAIRES DE L’ACCORD DE DDRR/RSS

août 22, 2016

Nous, groupes politico-militaires, signataires des Accords de Paix, des Principes du DDRR/RSS et d’Intégration dans les corps en uniforme de l’Etat centrafricain,

Convaincus des souffrances du peuple centrafricain ; Prenant en compte les efforts inlassables et soutenus de la communauté internationale à travers la solidarité en République centrafricaine ; Fermement décidés à aider les autorités centrafricaines dans leurs efforts à rétablir la Paix et la Sécurité dans notre pays ; Convaincus que les principes DDRR/RSS-RN constitue la seules voie de santé pacifique de crise en RCA ; Désireux de créer un climat de confiance sincère entre les différents acteurs ;

Nous engageons à :

Privilégier le dialogue tout au long du processus sur la base d’une confiance mutuelle ; Nous approprier le processus du DDRR/RSS-RN pour la restauration d’une paix durable et de la sécurisation.

Nous invitons les autorités nationales à :

Demeurer fidèles aux termes des accords du DDRR/RSS ; Travailler  avec   la  coordination  dans  un   climat  de   confiance mutuelle ; Tenir compte de toutes les parties engagées dans le processus de retour à la Paix ; Poursuivre le plaidoyer auprès des partenaires en vue de mobiliser les ressources nécessaires pour le démarrage du processus dans le meilleur délai.

Nous exhortons la communauté internationale à poursuivre son soutien aux autorités centrafricaines dans la recherche de la Paix, la sécurité et la Stabilité en RCA.

C’est ensemble que nous pourrons reprendre efficacement aux aspirations des populations à la base et à la concorde.

*****************

Enfin, ce fut la remise de la déclaration par le coordonnateur général au représentant du Ministre Conseiller Spécial, Coordonnateur en charge du DDRR/RSS à la Présidence de la République. Il s’est réjoui du bureau mis en place avant d’indiquer ceci : « nous nous réjouissons du bureau qui vient d’être mis en place. Et comme l’a dit le coordonnateur général, nous resterons fidèles aussi de notre côté à cet accord, car c’est cet accord-là qui demeure jusqu’à présent le seul cadre de travail pour ce qui concerne le DDRR, la RSS et maintenant la Réconciliation Nationale ».

C’est une photo de famille qui a mis terme à cette mise en place du bureau de coordination des groupes politico-militaires.

 

Denis LOUGOUSSSOU-NGOUVENDA

 

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :