Skip to content

JEUDI, 18 AOUT 2016 : VISITE DE TRAVAIL DU MINISTRE DE LA DEFENSE NATIONALE JOSEPH YAKETE AU BATAILLON AMPHIBIE

août 22, 2016

 Le Ministre Dr Joseph YAKETE, après sa nomination à la tête du Département de la Défense Nationale, a demandé effectuer des visites dans les casernes militaires. La première a été celle du Camp de Kassaï, qui est  une caserne de référence pour les Forces Armées Centrafricaines (FACA). Ensuite l’Armée de l’Air, l’Unité de la Sécurité Aéroportuaire, le Camp Fidèle Obrou, le Bataillon des Sapeurs-Pompiers et celle du Bataillon Amphibie. Le Ministre de la Défense Nationale a fait le déplacement avec l’un des partenaires de la défense nationale, à savoir la Mission Technique de l’Union Européenne (EUTM) pour aller visiter la caserne du Bataillon Amphibie situé dans l’enceinte du Port Amont du fleuve Oubangui.

Le ministre de la Défense Nationale se déplace toujours avec son staff composé de : l’Inspecteur Général de l’Armée nationale, son Directeur de Cabinet, les Chargés de missions, du service de presse du ministère pour le reportage. Le but de cette visite s’inscrivait  dans l’entretien avec le Chef de Corps, les Officiers et cadres et de  s’enquérir également de l’état des lieux et matériels après les derniers événements. Le Bataillon Amphibie, est un corps des techniciens ; pour la simple raison que beaucoup de compatriotes commerçants voyagent sur le fleuve Oubangui en Amont comme en Aval et que leur sécurité dépend de ce corps qui, à tout moment peut les secourir en cas de naufrage et des accidents qui  arrivent très fréquemment  sur le fleuve. Le Général de Division français Hautecloque, qui commande la mission EUTM n’a pas mâché ses mots pour l’achat des nouveaux bateaux et la réparation de certains qui peuvent être opérationnels d’ici là, suite à une équipe d’expertise des français et FACA. Le Chef de Corps d’Amphibie le Cne Bongo s’est dit très content et satisfait de la présence du Membre du Gouvernement qui a bien voulu rehausser de sa présence en compagnie de la mission EUTM, pour les promesses faites et qui, dans un délai raisonnable, permettra l’opérationnalisation du Bataillon Amphibie. Le Chef de Corps a rassuré les autorités avec les moyens qui seront mises à dispositions de secourir tous les voyageurs sur le fleuve Oubangui en Amont et  en Aval.

Au jour d’aujourd’hui, les FACA avec sa politique de coopération militaire avec certains pays amis dans le domaine de la formation des marins, totalisent un nombre important des officiers et cadres capables de travailler sur les bateaux et de sécuriser notre fleuve Oubangui.

Le ministre Dr Joseph Yaketé au cours de son intervention a dit ceci, «  Choisir l’engagement militaire est une décision des plus nobles et je vous sais gré de consacrer toute votre énergie à la protection de nos concitoyens. Quotidiennement, on aura nos troupes, nos bateaux, nos avions, nos matériels déployés partout sur notre territoire dans cet objectif : assurer la sécurité de la nation, de la population mais aussi participer pourquoi pas un jour à l’échelle internationale, au respect du droit dans son acception la plus large. Je sais que les menaces ne manquent pas. Je veux ici rendre hommage aux personnels du Bataillon Amphibie qui sont là tous les jours et demain par leurs actions efficaces et qui concourent quotidiennement à la sûreté d’une partie de nos frontières (le Sud)  et de nos concitoyens. Je remercie le Gl Hautecloque, Comforce de l’EUTM pour les promesses faites afin de réhabiliter ce corps ». Une visite qui a permis au ministre de la Défense Nationale  en présence du partenaire d’avoir le cœur net sur ce qu’il y a de faire pour qu’il puisse déjà commencer  à remplir ses  différentes missions. Le ministre a quasiment fait le tour des casernes de Bangui.

 

Augustin NDANGO-KPAKO

 

 

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :