Skip to content

SI LES AUTRES CENTRAFRICAINS POUVAIENT SUIVRE L’EXEMPLE DE L’HONORABLE STEVE KOBA

août 23, 2016

L’ONG dénommée la « Fondation Isongo », créée par l’honorable député Stève Koba, a installé des lampadaires solaires dans la ville de Mbaïki, après plusieurs années de rupture électrique. De même, elle a procédé à la réhabilitation des poteaux électriques de l’Energie Centrafricaine (ENERCA). L’honorable Stève Koba affirme que deux générateurs sont disponibles pour accompagner l’électrification de la ville de Mbaïki. Certes, ce geste n’est ni le premier ni le dernier ; si bien que l’électrification de la ville de Mbaïki est la troisième action menée par la « Fondation Isongo » dans ce domaine. Elle a installé des lampadaires solaires à la grotte de la Cathédrale Immaculée Conception de Bangui, puis au site du pèlerinage de Ngoukomba au PK 24, route de Damara. Selon l’initiative de l’honorable Stève Koba, il va s’étendre dans d’autres communes de la Lobaye, voire l’ensemble du territoire. Quelle leçon de morale nous pouvons tirer de ce bel exemple ?

En effet, ce fils du pays a mené des actions patriotiques. Il ne s’est pas contenté de vanter ses mérites ou de brandir ses références, ni miroiter. On peut dire que sa relation est trop étroite avec les partenaires au développement et/ou à certains compatriotes. Mais, il a mis en veilleuse ses ambitions politiques pour se lancer dans l’économie dans l’intérêt général de la nation centrafricaine. Voilà une superbe manière de contribuer ou d’apporter une pierre à la construction de la Centrafrique. Ses expériences lui ont servi de faire bâtir son beau pays la Centrafrique, pays des merveilles qui est tombé dans un état  chaotique.

Au fait, il sera facile de rattraper tout ce retard accusé si les autres députés, les ministres, les dignitaires puissent copier l’exemple, et investir dans d’autres projets comme l’honorable Stève Koba. Donc on ne peut pas attendre tout du gouvernement centrafricain. L’effort consenti par l’honorable Stève Koba constitue un plus dans le processus de développement socio-économique de la nation. En outre, nous lançons un vibrant appel aux autres compatriotes centrafricains d’en faire autant. Regardons autour de la Centrafrique ; les autres pays de la sous-région de la CEMAC entendu Communauté Economique et Monétaire  d’Afrique Centrale, ont très vite évolué sur le plan social, économique, politique ; tout simplement parce que les autres compatriotes qui ont de l’argent ont investi dans tous les domaines. Ce n’est pas un miracle ! Néanmoins, cela relève des œuvres humaines.

Ainsi, à la Fondation Isongo de l’honorable Stève Koba, nous souhaitons un bon succès et nous l’encourageons d’en faire davantage.

 

Urbain-Simplice BAÏTI

 

 

 

 

Advertisements
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :