Skip to content

PEUT-ON DIRE QUE LES LEADERS POLITIQUES EXISTENT ENCORE EN RCA ?

août 24, 2016

Tous ceux qui ont échangé avec les responsables des Nations-Unies sur la question du nouveau mandat de la Minusca, viennent de décrier haut et fort, la manipulation de la Minusca dans les derniers évènements survenus dans la nuit du vendredi 12 au samedi 13 août 2016. C’est le cas du gouvernement, de la société civile et de la presse nationale.  Comment peut-on expliquer ce silence de cimetière qui ne dit pas son nom au sein des leaders politiques centrafricains qui pourtant ont bel et bien pris connaissance du nouveau mandat de la Minusca ? L’évènement qui venait de se produire ne concerne-t-il que les membres du gouvernement, la société civile et la presse ? La société promet de descendre dans la rue pour protester contre les agissements de la Minusca vis-à-vis du peuple centrafricain. Qu’en est-il des leaders politiques centrafricains ? Il y a déficit criant de culture politique chez ceux qui prétendent être des leaders politiques en RCA.

Les trois (3) années de crises militaro-politiques qui viennent de frapper la RCA n’ont pas encore donné matière à réflexion à nos leaders politiques. C’est impensable de voir des gens qui agissaient comme des milles (1000) diables pour briguer la magistrature suprême de l’Etat pendant les élections et qui demeurent aujourd’hui comme des sourds-muets devant les actes qui compromettent dangereusement la vie de toute la nation. Comment vont-ils diriger le pays, s’ils arriveront un jour à remporter les élections ? A l’exception du président Patassé, paix à son âme, la génération de vrais leaders politiques a disparu et a laissé les résidus sur le carreau. Faut-il faire avec ?

La vie d’un parti politique ne se résume pas seulement aux élections. Un leader d’un parti politique digne de ce nom, doit animer la vie de son parti, créer des emplois pour réduire le taux de chômage endémique qui ruine la jeunesse depuis plus de trente (30) ans. Malheureusement, les partis politiques n’existent que de nom en RCA. La preuve en est que, après les élections, tous les partis politiques qui ont pollué l’espace vital des Centrafricains avec des milles et un (1001) projets  des sociétés au moment des campagnes électorales, ont tous disparu aujourd’hui de la scène politique nationale. Ce sont des partis politiques parasites qui ne poursuivent que leurs propres intérêts égoïstes et personnels. Ils attendent juste le moment des élections, pour tendre la main de mendiant à certains partenaires afin de les financer pour qu’ils trompent la vigilance des électeurs avec des tee-shirts, des savons, du sucre, et que savons-nous encore ? Une fois au pouvoir, ils tournent royalement le dos à la population. C’est ce que certains ont fait dans le passé. Au moindre bruit de bottes, ils prennent le vol pour aller vivre sur la lune (France) ou sous d’autres cieux, en abandonnant la population à la merci des seigneurs de guerre qui continuent jusque-là de ravager tout sur leur passage.

Le Centrafricain d’aujourd’hui n’est pas celui d’hier que les leaders politiques manipulaient tranquillement. Les Centrafricains l’ont démontré pendant les élections, en balayant du revers de la main les profito-situationnistes, les valets de la France, les assoiffés du pouvoir, les vieux crocos de l’Oubangui Chari qui ruinent le pays depuis plus de cinquante (50) ans. Le monde en général témoigne que les centrafricains ont fait un choix mûr. Ces loups qui se déguisent en agneau et prétendent être des leaders des partis politiques doivent comprendre que les mentalités ont changé. Ce sera le même son de cloche avec l’organisation des futures élections en 2021. À bon entendeur salut !

Bénistant MBALLA

 

 

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :